"INCENDIES" vous en avez entendu parler ? Je suis sûre que non; c'est une petite merveille dont la notoriété se propage de bouche à oreille...; moi c'est ma fille, via Facebook qui m'a incitée à aller le voir, non.... l'admirer.

Ce film est un petit bijou : film canadien, avec des acteurs totalement inconnus, de moi en tout cas. Je vous fais brièvement un petit topo : un gars et une fille sont dans le bureau d'un notaire; leur mère est décédée, et ils semblent être là pour l'ouverture du testament...chacun se voit remettre une enveloppe; sur celle que reçoit la fille est écrit "pour ton père", et le garçon reçoit l'enveloppe "pour ton frère". Inutile de vous dire leur inquiétude : ils ont été élevés par leur mère, ils n'ont jamais vu leur père, et ils ne se connaissent pas de frère. Et le film commence.....Malgré la réticence du garçon, ils vont se lancer dans les recherches.....et là, c'est le début d'un lent voyage vers cette  mère morte dont on se rend compte qu'il ne connaissait rien de rien; voyage au Moyen-Orient dans un pays en guerre dont on pense reconnaître le Liban, retour sur une vie d'engagement politique, de brutalité, de haine, mais aussi d'amour.

Voilà du vrai cinéma, qui malgré toute la violence étalée vous fait vous sentir combatif, admiratif de tous les résistants du monde.

Je vous engage vivement à aller voir cette merveille; mais dépêchez-vous, il ne restera pas longtemps à l'affiche.