Et si un film allait nous faire changer d'attitude face aux autres, ceux à qui on ne parle jamais, qu'on ne regarde jamais, parce qu'ils sont différents, pas de notre culture, pas de notre milieu....qu'ils sont ou paraissent moins riches que nous, moins ci, plus ça....

Je suis allée voir "les femmes du 6ème étage" le dernier film avec Fabrice Lucchini et Sandrine Kimberlain; ils campent tous les deux un couple de bourgeois, coincés, petits et horripilants; elle surtout; elle m'a mise hors de moi, "fatiguée" de ses parties de bridge ou de ses cancans avec d'autres bourgeoises encore plus coincées qu'elle.... Ils sont tous les deux sublimes dans leur rôle respectif, mais Lucchini est GRAND; avec un autre acteur ce film aurait été un petit film, avec FL , il devient un film merveilleux, plein d'amitié, d'amour, de luminosité.

Ce monsieur sait tout faire, tout faire passer, je l'avais déjà écouté à l'Atelier quand il lisait (et commentait) les textes de Philippe Muray; il a de l'humour, il est acide, grinçant, c'est un puits de culture à lui tout seul, il ne fait de cadeau à personne, et il "dit" bien; ça nous change de ces acteurs qui ne savent pas aligner 3 mots et qui sont incapables de parler un français correct.

En tous cas, si ce n'est déjà fait, courrez voir ce film.....vous verrez qu'il est bon parfois de savoir regarder autour de soi, que votre voisin(e) de palier ou de jardin a aussi quelque chose à dire, qu'il peut vous apporter des richesses insoupçonnées, et qu'il a lui aussi des sentiments.