Me voici de retour de Rome, la ville éternelle la bien nommée.....une semaine de pur plaisir, sous le soleil, à arpenter les rues animées de la capitale italienne.

Ce fut un coup de foudre....tout, là-bas, n'est que beauté, luminosité, culture....et plus qu'aux monuments connus et hyper fréquentés, il faut s'attacher aux détails, aux immeubles, à la beauté des couleurs, ocre, rose, jaune, aux arrière-cours, aux patios merveilleux.

A chaque détour de rue, à chaque carrefour, l'oeil est attiré par des sculptures, des bâtiments d'un autre siècle, l'ancien cotoie le moderne, le luxe cotoie la simplicité dans une harmonie parfaite.

Il y a tellement de quartiers différents à Rome qu'on ne saurait dire lequel on préfère; le Trastevere avec ses petites rues pavées, et ses innombrables petits restaus où l'on peut manger pour presque rien; le centre Historique avec ses innombrables petites rues, et ses hôtels particuliers magnifiques, la Villa Borghese et ses riches musées, l'enclave française à Rome de la Villa Médicis dont on ne visite malheureusement que le parc, le Palais Farnese qui a ouvert exceptionnellement ses collections retrouvées au public......la fontaine de Trevi gigantesque et très fréquentée, les boutiques luxueuses de la via del Babuino et de la via del Condotti.....

Si vous voulez déguster la vraie cuisine italienne sans chichi quand vous irez à Rome, installez vous chez Dino et Tony, au 60 de la via LeoneIV; de l'extérieur ça ne paie pas de mine, dedans c'est simple, nappes à carreaux, vaisselle de tous les jours, mais la cuisine est celle du coeur, des mammas italiennes, et de la famille. Et si Dino se met à chanter, c'est encore mieux......et quand vous repartirez, vous serez un ami de la famille.

Le_Colis_e

Vue_de_Rome_du_parc_de_la_villa_M_dicis

Et on ne peut pas parler de Rome sans parler du Vatican, de ses musées, de la Chapelle Sixtine, parce que, que l'on soit croyant ou pas, on ne peut nier la beauté, la richesse du lieu, la majestuosité des sculptures...l'immensité des salles.....

Grand_escalier_au_Vatican

Et que dire des Romains et des Romaines en général ? contrairement à une idée très répandue, ils sont souriants, serviables, agréables, galants, et ..........bien habillés, surtout les hommes; il n'est pas rare de croiser des messieurs en costume, chapeau....les tenues des femmes sont originales, colorées et gaies....classe; l'Italie n'est pas le pays de la mode pour rien.

J'espère vous avoir donné envie d'y aller.........moi, j'aimerais y vivre

A bientôt......fin avril je vais à Copenhague.....différent certes, mais je vous en reparlerai....