Qu'est-ce qui caractèrise cette ville et qui en fait la capitale la plus "verte" d'Europe ?

- la juxtaposition permanente de la ville et des espaces verts; on y fait rarement un pas sans trouver un parc, un jardin, un canal, des oiseaux ....

Printemps_au_Tivoli

arbre en fleurs dans le jardin du Tivoli

H_ron

Héron dans le parc du château de Fredericksberg

C'est vrai que sous le soleil, toutes les villes sont belles, ont du charme, et parfois aussi Copenhague avait des airs d'Italie par la couleur des façades des maisons dans les vieux quartiers de Nyhavn ou Nyboder

Airs_d_Italie

J'ai pensé à l'Italie encore en voyant les toits verts, les coupoles....

Coupole_verte

Toit_vert_1

J'ai adoré la manière qu'a ce pays à mêler l'ancien et l'ultra moderne, de faire cohabiter des hôtels particuliers du 17ème siècle avec des structures de béton, d'acier et de marbre, ce qui donne des airs de légèreté à la ville, parce que c'est vrai que s'il n'y avait que les anciens murs de briques rouges en enfilade, ce serait étouffant; et tout cela reste de bon goût, beau, bien stucturé.

J'ai aimé ces airs de Méditerranée sur les terrasses au bord des canaux, cette impression de farniente, de vie tranquille, de laisser-aller bon enfant qu'on ne s'attend pas à trouver dans un pays nordique.

J'ai plus qu'aimé la place donnée à l'art dans les musées et en particulier celui de Louisiana au nord de Copenhague (30mn par le train de la gare de Norrebro Station); musée extraordinaire, encore un mélange architectural réussi de briques, d'acier, de verre, dans un parc dominant la mer où sont posées des sculptures de Moore, Arp, Miro, des mobiles de Calder; et dans le musée lui-même une exposition temporaire Picasso, et des collections impressionnantes d'artistes mondialement connus, Giacometti entre autres.

Je ne peux pas parler de Copenhague sans aborder la gentillesse des habitants, leur abord souriant, leur disponibilité quand vous leur posez une question....

Cela semble un tableau idyllique.... avec un taux de chômage de moins de 3%, le Danemark est un pays riche (producteur de pétrole, bois, ambre...) et pourtant je me suis laissée dire que le pays avait le taux de suicides le plus élevé d'Europe....alors est-ce que quelque chose ne tournerait pas rond au royaume d'Hamlet ?

J'espère que je vous aurai donné l'envie d'y aller faire un tour...ça en vaut vraiment la peine, et j'envisage même d'y revenir; c'est à 1h30 environ de Paris par avion, et c'est un dépaysement total.