le_ch_teau

 

Si vous n'avez aucune idée de promenade le week-end prochain, allez au Château de Groussay à Montfort l'Amaury; le château ne se visite pas, sauf si vous ameutez tous vos proches ou amis, et que vous arriviez à 25, et cela se comprend, le château est habité, mais le parc est une merveille, encore plus sous le soleil.

Le milliardaire et esthète, Charles de Beistegui, qui a racheté le château en 1938, n'a eu de cesse que de l' embellir et de l'agrandir jusqu'à sa mort en 1970. Il a fait agrémenté l'immense parc de 8 "fabriques" ou "folies", toutes plus raffinées et élégantes les unes que les autres

Mes deux préférées :

la_pagode

La pagode chinoise, plantée au milieu d'un grand bassin sur une île

la_tente_tartare

La tente Tartare en tôle peinte, réalisée en 1960, et décorée à l'intérieur par 10 000 carreaux de Delft.

Je vous laisse découvrir les autres, le Pont Palladien, la Pyramide, le Temple d'Amour.....

Je vous ai dit que le Château ne pouvait se visiter que si vous réserviez pour un groupe de 25 personnes, mais toutefois, vous aurez le loisir de pénétrer dans le Théâtre que Charles de Beistegui avait fait construire pour ses invités, et qui a été inauguré en 1957 par la Comédie Française.

Jolie balade en Ile-de-France, dans les Yvelines.....un conseil, allez-y en fin de matinée, avant de déjeuner pour éviter le trop-plein de visiteurs.

Bonne visite et ayez autant de plaisir que j'en ai chaque fois que j'y vais.