Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
8 juin 2011

Incursion dans le centre de la France

IMG_3429

Qui n'a pas vu l'Auvergne ne connaît pas la France rustique, rurale, et millénaire...

Arrivée en milieu de semaine dans un bourg du Cantal à quelques kilomètres d'Aurillac par un froid polaire (ce n'est pas une légende quand Joel Collado ou Jean-Marc Souami annoncent les températures les plus basses à Aurillac justement), et un vent à décorner les boeufs ou......les vaches Salers.

Toits de lauzes grises, vallées encaissées, grasses prairies où paissent les belles rousses encornées

IMG_3447

IMG_3464

IMG_3473

Villages regroupés autour de l'église, fenêtres closes, pas une âme dans les rues, il y a mieux comme accueil.... ils doivent tous être dans le "cantou" ou près de la cheminée.

Nuits sombres et profondes, silencieuses....enfin pas tant que ça : la si jolie petite chapelle romane est devenue notre pire ennemie la nuit justement ! en sonnant l'heure toutes les heures, et en plus pas de possibilité de grasse matinée, l'angélus ne sonnant pas moins de 90 coups de cloche à 7 heures du matin. J'ai appris juste avant le départ que les habitants avaient refusé que l'on arrête les cloches la nuit comme cela se fait dans d'autres villes ou villages, parce que c'était leur "repère"......et tant pis pour les touristes qui ont eu l'idée saugrenue de vouloir dormir près de l'église.

2 jours plus tard et une heure de route plus loin, total changement de paysages, d'architecture, de climat, la Corrèze et le Lot nous accueillent.

IMG_3537

les toits pentus couverts de tuiles rouge sombre sous le ciel bleu

IMG_3526

le porche moyennâgeux de Bretenoux , et ses pierres roses du LotIMG_3528

La Cère alanguie sous le soleil de juin

IMG_3547

l'église du vieux bourg de Biars sur Cère

Et tout cela accompagné d'une variation gastronomique étonnante : de la truffade auvergnate (tranches cuites de pommes de terre où se fond le cantal jeune, mou comme du beurre) aux plats raffinés du chef talentueux de l'Auberge sur Vézère à Saint Viance en Corrèze.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 393
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité