et maintenantPhoto prise sur "Allo Ciné"

Hier je suis allée au ciné voir ce film qui a pas mal de succès en ce moment :"et maintenant, on va où ?"

L'histoire :

Film libanais réalisé par Nadine Labaki; un village isolé dans les montagnes au Liban. Chrétiens et musulmans vivent ensemble, mais les hommes sont toujours prêts à s'entretuer pour un oui pour un non, et les femmes n'ont pas droit à la parole, elles enterrent les morts. Dans le cimetière, d'un côté les chrétiens, de l'autre les musulmans. Et les femmes continuent de rire, de chanter, d'aimer, de danser; et surtout elles rivalisent d'inventions délirantes pour éloigner leurs hommes, fils, mari, père, frère de la guerre omniprésente pas très loin du village. Mais un jour, la guerre les rattrape quand un des jeunes hommes du village, chrétien, est tué au retour du village voisin.

Ce que j'ai aimé dans ce film :

- l'énergie de ces femmes qui, quelle que soit leur religion, ont un courage fantastique face à la mort et la guerre.

- l'amitié, et la chaleur humaine qui se dégagent de leurs relations; elles s'entraident, se soutiennent, sans tenir compte du dieu qui les gouverne.

- la beauté morale des femmes

- la joie qui se dégage du film, malgré la violence de la guerre et les émotions qui étouffent; l'humour et le langage très vert et imagé des femmes libanaises; on rit beaucoup en découvrant tous les subterfuges qu'elles inventent pour empêcher leurs hommes de se battre entre eux.

- les paysages sublimes du Liban sud, paysages désertiques et pauvres.

- tout ce qu'a voulu nous montrer Nadine Labaki sur l'absurdité de toutes ces guerres fratricides qui se font au nom de prétendues religions.

Ce que j'ai moins aimé :

- s'il faut trouver quelque chose de négatif, je dirais que le film est un peu lent à se mettre en route; si l'on n'a pas lu le synopsis, on se demande où veut nous mener la réalisatrice.

Nadine Labaki joue elle-même dans le film; et elle transmet par ses images toute la force et la sensualité des femmes libanaises.

Qui a dit "la femme est l'avenir de l'homme" ?