Automne

Cette fois, ça y est, il est arrivé....et même si les chauds rayons du soleil de ces derniers jours nous ont fait croire que l'été était encore là, la nature avait insidieusement changé de couleurs...

J'aime le lent changement des couleurs, le passage des verts lumineux et variés, au rouge flamboyant puis au jaune brillant qui insensiblement se transforme en jaune éteint, puis lentement en marron, pour enfin voir les feuilles se détacher une à une sous les rafales de novembre. J'aime aussi l'odeur humide des sous-bois, la mousse, l'odeur de terre mouillée si particulière à l'automne, mélange de feuilles séchées, de terre et de champignon.

J'aime ces lents changements de saisons, qui nous éloignent de la vitesse de notre vie actuelle, et nous rappellent que notre vie passe elle aussi lentement. Cette saison de "passage", de transition, nous laisse augurer des après-midi au coin du feu, emmitouflée dans un plaid chaleureux, un livre à la main, et une tasse de thé fumante près de soi; mais aussi des fêtes de famille, tous réunis autour d'un vin chaud ou d'un thé parfumé et de biscuits "maison".

Ce sera le moment de visiter les parcs et jardins qui vont se parer de couleurs somptueuses, avant de doucement hiberner jusqu'aux bourgeons de printemps, et de ne plus nous offrir que leurs silhouettes efflanquées, secouées par les vents violents.

Beaucoup de nostalgie, de "langueur monotone" en ce premier jour d'automne.