Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
2 novembre 2011

Temps de lecture

en-un-monde-parfait,M60833

J'ai passé une partie de ma journée de Toussaint aux prises avec ce bouquin de Laura Kasischke, poétesse et  écrivain américain.

Les trente premières pages m'ont un peu déroutée; j'ai vraiment cru que c'était un roman de gare; je vous résume l'action :

Jiselle, 32 ans, hôtesse de l'air, pas encore mariée, est aux anges quand le beau Mark Dorn, pilote, veuf et père de trois enfants la demande en mariage. Mais le bonheur sera de courte durée, Mark s'absente souvent et Jiselle a abandonné son travail, est devenu "mère au foyer" pour s'occuper des 3 enfants de Mark, 2 adolescentes rétives face à cette belle-mère, et un petit garçon de 7 ans. L'angoisse monte peu à peu quand une mystérieuse épidémie s'abat sur le pays (les Etats-Unis), décimant la population.....

Pourquoi j'ai aimé ce livre (très prenant, je ne l'ai pas laché....il est court (environ 340 pages) et se lit en quelques heures

- c'est un très beau roman sur les relations familiales : Jiselle et les enfants, Jiselle et sa mère...

- l'auteur mêle le quotidien et l'allégorie de la fin du monde : tout s'écroule autour d'eux, mais il faut nourrir les enfants tous les jours, protéger la maison, chercher la nourriture, vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de soi (l'épidémie mystérieuse), qui menace chaque jour d'emporter un membre de la famille.

- la romancière parvient à faire rire et à faire peur en même temps avec une héroïne qui rêve d'un monde parfait quand tout s'effondre autour d'elle.

- j'ai aussi beaucoup aimé cette vision prémonitoire (à mon avis) de cette Amérique toute puissante qui s'effondre, et retourne aux valeurs fondamentales de la vie (l'amour, le partage, la solidarité) oubliant tous les gadgets  d'une société hyper-consumériste, et qui est obligée de chasser pour se nourrir.

Un bon moment de lecture....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@My discoveries : moi aussi, j'ai beaucoup de livres qui attendent dans ma bibliothèque, mais comme je sais que je suis capable d'en lire 2 ou 3 par semaine en période faste, j'aime bien les sentir là, prêts à être ouverts et dévorés. J'ai l'impression d'avoir chez moi un livre pour chaque "mood"....
M
J'avais entendu parler de cette auteure mais je ne l'ai jamais lue. Vous en parlez bien, là encore ça donne envie! Vous ne m'aidez pas car j'ai déjà tellement de livres dans ma bibliothèque qui attendent que je les ouvre...;o)
J
Je crois que les autres valeurs, on les a en soi, et qu'il faut faire de la résistance face à cet hyper-consumérisme, sans toutefois tomber dans l'excès inverse, et surtout ne pas attendre qu'une catastrophe planétaire nous oblige à retourner à "l'âge de pierre" contre notre volonté. Et je pense très sincèrement que ces valeurs fondamentales de l'humanité doivent être inculquées à nos enfants. Je sais.....je rêve moi aussi d'un monde parfait!!!!<br /> Bonne journée Elisabeth.
E
Je me dis également régulièrement que ce consumérisme à outrance va bientôt s'arrêter (du moins je l'espère!) et que l'on va se tourner vers d'autres valeurs... Ce résumé donne bien envie!
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité