Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
7 décembre 2011

Du désagrément des groupes avec guides dans les musées....

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, rien de pire que les visites au musée, encerclée par des groupes de visiteurs menés par des guides à la voix tonitruante.

Eh bien, j'en ai assez de ne pouvoir admirer une expo sans avoir dans les oreilles la voix désagréable d'une personne qui raconte certes des choses intéressantes, mais qui importune toutes celles qui n'ont pas choisi de faire la visite avec un guide. 

Voilà 2 endroits où je suis allée ces dernieres semaines, La Cité de l'Architecture (expo sur les Hôtels particuliers) et le Louvre (pour la Cité Interdite), et à chaque fois j'ai eu droit à des groupes accompagnés d'une guide qui nous ont empêché (les autres hors groupe et moi) de profiter au maximum des expos. Comment des grands musées comme ces deux-là n'ont pas encore envisagé d'autres possibilités ?

Alors quand vous vous retrouvez dans une salle, même grande, avec un groupe de 25 personnes à chaque extrémité + un guide, + 2 ou 3 autres groupes + guides en milieu de salle, chaque groupe n'ayant bien sûr pas droit aux mêmes explications puisque chacun se trouve à un endroit différent de l'expo, eh bien, je vous le dis, ça devient un enfer, d'autant plus que, non seulement vous ne pouvez pas vous concentrer, mais en plus, vous ne pouvez pas accéder aux tableaux du fait de l'agglutination des groupes devant ces mêmes tableaux; et en plus, si vous vous approchez d'un peu trop près, vous courrez le risque de vous faire apostropher méchamment par le guide qui vous dit "qu'est-ce que vous faites là ? vous n'appartenez pas au groupe !"; je l'ai vu et entendu de mes yeux !!!!

N'y a-t-il pas de solutions ? je pense que si; je suggère :

- réserver des jours ou des créneaux horaires aux groupes accompagnés de guides;

- ce qui se fait à Londres, et ailleurs sûrement, le guide a son propre micro relié à ceux des participants, et il peut parler normalement, (chacun ayant une oreillette de réception individuelle), sans hurler pour se faire entendre; cela apporterait beaucoup plus de confort d'écoute à tous, et soulagerait les oreilles des "hors groupes".

Je suis sûrement une vieille râleuse, car je n'ai jamais entendu personne se plaindre de cet état de fait, mais franchement, moi ça me gêne. Et j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette situation ! Suis-je la seule à souffrir de ça, d'autant que ça m'énerve de payer entre 10 et 12 euros pour entendre les jacasseries de 3 ou 4 guides différents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis comme Elisabeth, ce que je déteste surtout ce sont les "je-sais-tout" qui participent malgré tout aux visites guidées...<br /> Sinon je suis d'accord avec vous, il y a des solutions et ce serait bien de généraliser l'usage du guide avec micro. J'ai visité l'expo Gauguin à la Tate Modern de Londres avec ce système l'an dernier et c'était vraiment super, autant pour nous les personnes du groupe que pour les autres visiteurs j'imagine! Une idée à reprendre en effet ;o)
J
On a dû visiter les mêmes expos, parce que ce que vous dîtes là, on le retrouve partout.<br /> Bon week-end à vous.
E
Je suis tout à fait d'accord... Sans compter que par exemple à la Biennale de Lyon certaines salles sont petites et une fois que le groupe rentre, impossible de voir quelque chose! Et ce qui a de pire lorsqu'on est dans une visite guidée c'est LA personne (il y en a toujours une) qui croit tout savoir et qui ramène sa science toutes les 2 secondes! Bon week-end :-)
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 402
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité