Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
13 décembre 2011

Carnage, Polanski et Yasmina Reza

19856051Photo : AlloCiné

Séquence-cinéma dimanche pour voir le dernier Polanski, "Carnage" adapté d'une pièce de Yasmina Reza, jouée en son temps par Isabelle Hupert.

J'avoue, j'avais lu les critiques, et je crois que c'est ce qu'il ne faut pas faire; j'avais une grande appréhension, j'avais lu tout sur ce film, le bon, le moyen, le mauvais; d'ailleurs je vous renvoie aux critiques presses et spectateurs d'AlloCiné :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-183445/critiques/

Les avis spectateurs sont plus que moyens il faut bien l'avouer, tandis que la presse a tendance à l'encenser. Parisianisme intellectuel d'un certain milieu peut-être?

Moi, j'aime ce que fait Polanski; j'avais aimé Rosemary's Baby, le Pianiste et les autres, mais celui-ci est un aboutissement je trouve : Huit-clos terrifiant qui monte en puissance, transformation de personnages qui se révèlent enfin sous leur vrai jour, critique acerbe d'une société pour qui l'apparence est la règle de vie et si vous grattez un peu sous le vernis, tout fiche le camp.

Les acteurs sont sublimes, ils déploient une énergie époustouflante pour traduire leurs sentiments; mention spéciale à Christopher Waltz qui fait montre d'un cynisme ahurissant, et à Kate Winslet qui joue la grande bourgeoise à la perfection et se transforme en une harpie tonitruante au fur et à mesure de la montée en puissance des échanges entre les quatre parents. Ce huit-clos censé être au départ une simple mise au point devient totalement oppressant, même pour le spectateur. Cette bonne société newyorkaise engluée dans ses conventions, se transforme sous nos yeux, par ses dialogues et ses attitudes, en Monsieur et Madame Tout-le-Monde au vocabulaire le moins châtié possible.

La fin m'a un peu surprise et vaguement déçue mais elle dit bien ce qu'elle veut dire : "Much ado for Nothing" aurait dit Shakespeare , en l'occurrence : beaucoup de bruit pour rien.

A conseiller pour le jeu des acteurs, fabuleux à mes yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de voir ce film et j'ai beaucoup ri!!! J'aurais aussi bien aimé voir la pièce jouée par Isabelle Huppert, que j'adore ;o)<br /> <br /> Bonne soirée Joelle!
M
J'aimerais beaucoup voir ce film! <br /> J'aime assez les huis-clos et j'aime beaucoup les deux actrices ainsi que Christopher Waltz, que j'avais adoré dans "Inglourious Basterds" de Tarantino... Mais je vais devoir attendre jusqu'à sa sortie anglaise le 3 février!
E
J'aime énormément Kate Winslet, je trouve que c'est une excellente actrice... J'aime également beaucoup Polanski. Ce film semble fait pour moi!
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité