Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
4 janvier 2012

Quadrille ou l'Art de Guitry

Quadrille_sitefiltre-a9b2f[1]

Jolie soirée du 31 décembre au Théâtre Edouard VII pour voir la pièce de Sacha Guitry : "Quadrille".

Du Guitry tout pur : mysoginie, férocité des répliques qui fusent à tout bout de champ, le tout porté par des acteurs bien dans leur rôle et époustouflants.

L'histoire : Un comédien américain, séducteur qui plus est, rôle tenu par François Vincentelli, est de passage à Paris; toutes les femmes se pressent pour le rencontrer. Dans la suite de l'acteur, attendent une journaliste, Claudine (Florence Pernel) élégante et racée, et un rédac-chef, Philippe de Moranne (François Berléand), là tous les deux pour interviewer la vedette. Philippe a un petit faible pour Claudine, mais Claudine est la meilleure amie de sa compagne Paulette, elle-même une comédienne de talent. Tout oppose les deux femmes, mais Guitry trouve là raison à emballer l'histoire. Hélas pour Philippe, Paulette va rencontrer le séducteur.

Mon avis : Dialogues bien ciselés digne du meilleur Guitry, répliques grinçantes et féroces...j'ai trouvé la pièce un peu lente à démarrer, mais plus la pièce avance, plus les dialogues sont maîtrisés, Berléand se lache, les femmes virevoltent, Pascale Arbillot est l'incarnation parfaite de la femme amoureuse : mauvaise foi, candeur, drôlerie, innocence. Florence Pernel joue à merveille la femme de raison qui se laisse avoir au piège de la séduction, et la duplicité, le calcul, pour attirer Philippe dans ses filets. François Vincentelli incarne parfaitement le séducteur-type de l'époque avec un air de Rhett Butler d'Autant en emporte le vent : moustache fine, accent italien, et costumes qui vont avec.

La palme pour moi revient à François Berléand qui incarne à la perfection un Guitry aigri et misogyne, qui fait passer dans un texte long, dense, fluide et difficile à apprendre tous les sentiments qu'il éprouve; les mots coulent, les répliques fusent, tout semble si naturel !!!

Au final, très bonne soirée, on ne s'ennuie pas une seule minute, et on en vient à regretter la fin du spectacle. On aimerait bien continuer à les écouter nous divertir.

Quelques répliques savoureuses du texte :

- "Quand on a 20 ans de plus qu'une femme, c'est elle qui vous épouse"

- "Il ne faut jamais rien dire à une femme"

- " Au début d'une aventure, le cocu y est toujours pour quelque chose".

Entre nous, je me demande si Guitry aurait pu écrire de telles choses aujourd'hui ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si vous en avez la possibilité, allez voir cette pièce, c'est vraiment jubilatoire; et en plus le théâtre Edouard VII est vraiment très beau, bien entretenu si on le compare à d'autres théâtres parisiens.<br /> <br /> Bon week-end à vous.
M
J'adore Guitry, François Berléand et Pascale Arbillot, et ce billet tombe à pic car je prévois de bientôt venir passer quelques jours à Paris! Merci pour ce billet très enthousiaste qui donne vraiment envie! ;o)
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 393
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité