Voici aujourd'hui la suite de mon périple à Naples, avec le 2ème monument qui m'a le plus charmée

La Chartreuse de San Martino :

Chartreuse san martino

Située sur la colline du Vomero, une des plus jolies collines de Naples, la Chartreuse de San Martino constitue un des exemples les plus réussis d'architecture et d'art baroque, mais également un des plus imposants ensembles architecturaux de la ville.

La Chartreuse fut mise en chantier sour le règne des Anjou et achevé en 1325 sous Robert d'Anjou. Les moines en seront expulsés sous l'occupation française en 1806; et en 1866, la Chartreuse deviendra propriété de l'Etat italien, et sera transformée en musée consacré à l'art et à l'histoire de Naples.

Si vous allez à Naples, ne vous privez pas du plaisir de visiter cet ensemble qui domine la baie de Naples, et ne vous privez pas non plus d'admirer les jardins qui descendent en cascades à flanc de colline.

P1010730

La Chartreuse se compose d'une église à nef unique, décorée et ornée de fresques, d'un grand cloître et du cloître dit "du Procurateur", tous deux du XVIè siècle.

eglise san martino

L'église elle-même est entièrement recouverte de marquetterie et de marbres polychromes, tant sur les murs qu'au plafond. La sachristie est toute en marquetterie de bois.

Le grand cloître tout en marbre blanc est agrémenté de colonnes doriques. Les cellules des Chartreux s'ouvrent sous les galeries.

P1010705

Au centre du cloître, se trouve le cimetière des moines ceint de balustrades surmontées de cranes.

P1010723

Le petit cloître des Procurateurs est orné en son centre d'un charmant puits datant du 16è siècle

P1010727

Même si vous n'êtes pas intéressé par les églises et les cloîtres, faites l'effort de monter sur la colline du Vomero; prenez le funiculaire Via Toledo et laissez-vous hisser en quelques minutes sur la colline.

Regardez la vue magnifique qui s'étend sous vos yeux, la baie de Naples, respirez les parfums des agrumes, des arbres qui embaument l'air. Ne boudez pas votre plaisir, ouvrez grand les yeux parce que cette Chartreuse vous réserve encore d'autres surprises :

- le musée des Crèches, au moins 12 crèches à grandeur d'homme, avec un luxe infini de détails, de personnages, de précisions

- le musée de la marine : avec des reproductions splendides de bateaux à voiles, avec là encore un foisonnement de détails, des croquis, des dessins.

Je vous retrouve d'ici peu pour vous présenter le 3 ème monument de Naples qui pour moi, fait partie des incontournables.