santa chiaraLa basilique....en face le Gesù Nuovo avec sa façade caractéristique, bosselée.

Cet ensemble, composé d'une église et de 3 cloîtres se situe dans le Centre Historique de Naples, le long de la Spaccanapoli, la rue qui fend Naples et porte le nom de l'ancien Decumanus inférieur.

L'accès à cet ensemble se fait quasi en face de l'Eglise du Gesù Nuovo; quand vous pénétrez dans la cour, ce n'est pas très tentant, c'est gris, les murs sont tagués vilainement (c'est monnaie courante à Naples, y compris sur les édifices religieux), c'est sans chaleur.

Le jour où nous étions là, l'église était fermée, 1ère déception, mais on savait qu'il fallait, même dans ce cas-là, poursuivre et aller au fond de la cour grisâtre, et entrer dans le cloître.

VACANCES 2012 200 une des allées du cloître

Et je n'ai pas été déçue....

Un peu d'histoire :

La basilique et les cloîtres ont été construits au 14ème siècle sur l'emplacement d'anciens thermes romains. C'est le plus grand ensemble gothique de Naples, et c'est ici que se trouvent les tombes de la famille d'Anjou, Robert d'Anjou et son épouse Sancia, rejoints au XIXè par les rois de Naples et de Sicile. Les rois sont inhumés sous l'autel dans l'Eglise, les autres membres des familles royales dans la chapelle.

Pendant la seconde guerre mondiale, les bombardements alliés provoquèrent un incendie et détruisirent presque complètement l'église, qui fut restaurée à partir de 1944.

Le cloître dit "de service" ou encore "majolique" est le plus majestueux, mais aussi le plus poétique : piliers et arcs gothiques recouverts d'azulejos jaunes et bleus, représentant des scènes champêtres et polychromes. Sur les murs mêmes du cloître, des fresques datées du XVII è siècle représentent les saints et les allégories.

Je vous laisse avec les photos qui parlent plus que les mots :

P1010702

P1010710Murs et plafonds du cloître recouverts de fresques

P1010708 Banc en majolique

VACANCES 2012 201

Et comme toujours à Naples au printemps, fleurs, arbres et fruits embaument

P1010713

P1010700

Je vous laisse avec quelques photos de la ville vue de notre hôtel, ou encore prises en flanant dans les rues animées :

VACANCES 2012 183 La Galeria Umberto

STREETCliché :)

P1010716 Toit de la Galeria Umberto vu de l'hôtel

P1010623La bibliothèque

P1010627Le Castel Nuovo

VACANCES 2012 039Graffiti

the VesuveCoucher de soleil sur le Vésuve (vue de notre hôtel)

Le périple dans la ville même de Naples s'arrête avec Santa Chiara; bien sûr, il y aurait encore beaucoup à dire, beaucoup à montrer. Pour cela je vous renvoie aux guides, et il y a pléthore dans ce domaine. Pour ma part, j'ai utilisé 2 guides (que l'on m'avait prêtés), bien faits et qui se complétaient parfaitement :

- le GeoGuide : l'Italie du Sud, qui vous sera très utile si vous voulez combiner plusieurs destinations

- le Guide Hachette : un grand week-end à Naples, très concis, qui vous donne les sites à ne pas manquer, les restaurants, les zones shopping.

J'espère que ces quelques clichés vous auront donner envie de partir au sud de l'Italie

A bientôt pour la visite de Capri, Pompéi et Herculanum.