Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
4 juillet 2012

La part des anges de Ken Loach

la part des anges photo AlloCiné

Synopsis :

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent… (source AlloCiné)

Mon avis :

J'avais lu ici ou là, des avis mitigés; était-ce un bon Ken Loach ? ....le maître britannique nous avait habitués à mieux :((....Monsieur Loach veut s'attirer la bienveillance (sic) de "ceux qui par le passé, ont jugé ses films manichéens, schématiques, trop violents pour être honnêtes"  dit le critique Pascal Merigeau dans le Nouvel Obs, et qui ajoute encore : "Il n'y a plus rien ici qui soit de nature à effaroucher le bourgeois..."

C'est peut-être vrai, je ne suis pas critique de cinéma, et je ne suis pas dans la tête du réalisateur. Mais après tout, pourquoi Ken Loach ne ferait-il pas un divertissement pour changer? Si ce divertissement est bien fait, j'approuve à 100%. Et c'est le cas ici.

J'ai beaucoup aimé ce film; on rit, on est ému (même si l'histoire n'a guère de réalité, j'en conviens), je ne m'y suis pas du tout ennuyée; ça fait du bien parfois, de voir au cinéma des histoires qui finissent bien. Et de plus, on apprend beaucoup de choses sur la fabrication du whisky (je ne savais pas qu'on ajoutait de la levure pour la fermentation).

Les acteurs sont très bons; mention spéciale à Paul Brannigan qui joue un petit délinquant plus vrai que nature. Les personnages sont attachants.

Je ne peux que vous encourager à aller voir ce film, qui n'est pas du même registre que ses précédents opus, mais qui reste un très bon divertissement.

Attention : l'anglais parlé dans les banlieues de Glasgow est parfaitement incompréhensible; j'ai essayé au début de m'accrocher, mais il n'y a rien à faire, les sous-titres sont les bienvenus.

Et vous, avez-vous vu "la Part des Anges" ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, je parlais de ce film en particulier...ou de tous ceux de Ken Loach en général!<br /> <br /> Voilà peut-être ce qui explique que je n'ai pas aimé "La part des anges", il faudrait peut-être que je le revoie avec les sous-titres ;o)<br /> <br /> Bon week-end à vous!
J
@MyDiscoveries : dans ce film-là en particulier, s'il n'y avait pas eu les sous-titres, je n'aurais pas compris grand-chose je l'avoue.<br /> <br /> Bonne journée.
M
Vous savez ce que j'en ai pensé, mais tant mieux si vous avez passé un bon moment! Et vous me rassurez, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal sans les sous-titres... ;o)
D
Bonsoir, comme je l'ai écrit, j'ai bien apprécié ce film sympathique qui m'a fait découvrir quelque chose sur le whisky, alcool qui ne m'attire pas particulièrement. Bonne soirée.
A
Il faut se méfier des critiques qui font la fine bouche à chaque film d'un cinéaste connu et apprécié .. Je pense y aller la semaine prochaine.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 393
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité