Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
19 juillet 2012

Après Rome, Venise...

affiche petite veniseAlloCiné

Encore une belle ville italienne, mais une atmosphère tout à fait différente...

Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d'un mauvais œil leur complicité naissante... (AlloCiné)

Li, la jeune chinoise est employée dans un bar sur la lagune. Elle a payé très cher son voyage en Europe et doit encore travailler énormément pour pouvoir rembourser aux passeurs qui lui ont avancé l'argent, d'autant plus durement qu'elle a comme but de faire venir son fils de 8 ans resté en Chine avec son grand-père.

Dans ce bar populaire, la jeune serveuse se lie d'amitié avec Bepi, un pêcheur de la lagune; il a lui-même émigré de Yougoslavie voilà trente ans; il écrit des poèmes, s'intéresse à Li, à sa culture. Li apprend peu à peu l'italien, elle s'intègre, les clients du bar, en majorité des pêcheurs l'adoptent peu à peu, trinquent avec elle, lors des fêtes.

Mais cette amitié ne plaît à personne, ni aux italiens amis de Bepi, ni aux Chinois qui voient d'un très mauvais oeil cette relation. Li subit des menaces de la part des "souteneurs" chinois qui menacent de ne jamais faire venir son fils si elle ne cesse pas de voir Bepi.

La rumeur enfle parmi les pêcheurs, chacun a bien remarqué que Li et Bepi se voyaient en dehors du travail de Li au bar, chacun imagine le pire, chacun apporte sa critique...

Je ne vous dévoile pas la fin, je veux vous encourager à aller voir ce premier film d'Andrea Segre, tout en douceur et luminosité, au rythme lent et à la lumière éblouissante. Les dialogues sont brefs, les acteurs sont justes et vrais. Les silences, nombreux, sont très importants, ils nous permettent de rentrer dans les sentiments des acteurs. La musique, sublime, n'est jamais de trop.

Ce film est à voir impérativement aussi, pour le sujet, émouvant, tragique, mais traité avec pudeur. Les prises de vue sur la lagune sont elles aussi magnifiques, hors du temps.

A voir absolument pour cette délicatesse, cette émotion, cette sensibilité. Un film touchant fait avec presque rien, et je me dis , mais pourquoi nos cinéastes français ne font-ils pas de même !!!! Ce cinéaste a beaucoup d'avenir je pense, il rejoint les grands du cinéma italien.

actrice petite veniseAlloCiné

cabaneAllociné

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Aifelle : Simple et efficace, un vrai beau film. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> @MyDiscoveries : si vous pouvez y aller pendant les vacances courez-y, vous ne le regretterez pas j'en suis sûre. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br /> @Dasola : Cette relation m'est apparue plus filiale qu'amoureuse, et la fin en est d'autant plus triste. Bon week-end Dasola.
D
Bonjour Joëlle, quel beau film en effet. J'ai été touchée par la relation presque filiale entre le vieux pêcheur et cette jeune chinoise. Bonne journée.
M
Encore une fois vous me tentez! D'autant plus que le film se passe à Venise, la ville la plus "magique" que j'ai pu visiter...<br /> <br /> Bon week-end Joelle!
A
Je l'ai vu lundi et j'ai beaucoup aimé. L'envers du décor à Venise .. la dure condition des femmes chinoises et ce vieil homme merveilleux, tout ce que j'aime au cinéma.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 401
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité