Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
10 septembre 2012

La Baie de Somme et la Picardie....mais aussi un peu du Pas-de-Calais (1ère partie)

Enfin, je prends le temps de vous parler de notre escapade en Picardie au début du mois d'août. Je vous avais vanté dans un précédent billet le BandB "la Grange de Sophie" dans lequel nous avions passé quelques nuits, mais je n'avais encore rien dit du séjour et des visites; je vais essayer de réparer et vous montrer en photos, que même la partie nord de la France a quelque chose à nous montrer, et parfois même des joyaux.

Le temps ne fut pas très beau certes, et ce n'est pas une région qui attire les foules, mais je préfère cela aux plages bondées du sud de la France, aux queues interminables dans les lieux de visite.....

Nous sommes arrivés à Amiens, je voulais voir la Cathédrale qui est en triste état; la pierre extérieure subit l'usure du temps, les statues de la façade ont été sablées pour enlever les traces de pollution, mais ce traitement radical les a considérablement diminuées, les traits des visages sont atténués et lissés dangereusement; je parie que d'ici 50 ans, il n'y aura plus de relief en façade

P1010894

P1010897

 

L'intérieur est très beau, aérien, très richement décoré, lumineux.

P1010906

P1010899

L'autre curiosité à Amiens, ce sont les hortillonnages; qu'est-ce, me direz-vous ? C'est vrai, que si l'on n'habite pas la région, il est difficile d'imaginer ce milieu aquatique quasiment en coeur de ville. 

Ce sont des parcelles de terre, 300 hectares en tout quand même  :), les Aires, entrecoupées de canaux, les Rieux et les Fossés. Les rieux, navigables en barques à fond plat, servent à la circulation dans le site et sont grevés d'une servitude de droit public. Les fossés sont privés et donc inaccessibles. La régularité du niveau de l'eau, nécessaire à la vie de ce milieu, est assurée par trois écluses. Les terres sont très fertiles, et donc favorables à une culture maraîchère variée et bio; ils permettent 3 récoltes par an. 

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer, parce qu'il pleuvait le jour de la promenade, et je n'ai pas pu sortir mon appareil photos. Mais c'est une très belle promenade à faire, (possible aussi par les berges, à pied), on découvre un autre monde au coeur de la ville, tout de silence, bercé par le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux. Je pense que cela doit ressembler au Marais Poitevin pour ceux qui connaissent.

L'autre visite nature à faire dans la région est le Parc Ornithologique du Marquenterre. 

Le parc s'étend sur 200 hectares de terre, dont plus de la moitié est issue d'un ancien polder agricole. Il fait partie d'une réserve naturelle de 3000 hectares.

plan marquenterre

 

Le parc est d'une richesse extraordinaire en oiseaux de toutes sortes : 344 espèces d'oiseaux sauvages ont pu y être observées, dont plus d'une centaine niche sur le Parc.

Nous avons combiné les parcours rouge et bleu, ce qui fait environ deux heures de marche, et nous avons pu voir d'innombrables oiseaux à partir des nombreux points d'observation qui jalonnent les parcours. On chemine sans arrêt entre la terre et l'eau, on croise de superbes papillons, d'énormes libellules irisées, toutes sortes de plantes inconnues. Il y a paraît-il 27 espèces de mammifères répertoriées dans le parc, renard, chevreuil, sanglier, lièvre....) mais on n'en a croisé aucun.

P1010923

 

P1010941

P1010944

P1010939

Je vous retrouve bientôt pour la suite de notre escapade en Picardie, Baie de Somme et Pas-de-Calais.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Eh bien, je vois que l'on a des goûts communs ! C'est très différent de la Bretagne mais ça a beaucoup de charme aussi.<br /> <br /> Bisous
K
Je n'aime pas la foule non plus... La cathédrale est magnifique ! Quant au parc, c'est une bonne idée pour qui aime la marche ! Bises.
J
@Elisabeth : oui c'est sympa, les couleurs sont très belles, et il n'y a pas trop de foule, même quand il fait beau.<br /> <br /> Bonne journée à vous.
E
Je ne connais pas du tout cette région mais votre billet donne envie de la découvrir !
J
Un conseil, si tu vas voir les Hortillonnages, choisis un jour où il y a du soleil, tu pourras mieux profiter et tu apprécieras beaucoup plus les jardinets, et la végétation.<br /> <br /> Bonne journée.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 401
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité