Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
12 septembre 2012

La Baie de Somme et la Picardie.....(2ème épisode)

Quand on part pour une courte période, il faut essayer de voir le maximum de lieux et de sites possibles; voici la deuxième et dernière partie de notre brève parenthèse dans le Nord de la France; et quand je dis Nord, je n'entends pas que le département, mais plus exactement, cette partie de la France qui se situe au nord de la Seine, proche de la mer, et qui jouit plutôt d'une réputation négative quant à l'ensoleillement et à l'intérêt qu'elle peut apporter. Je crois que malgré tout, les choses sont en train de changer, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Hormis la Cathédrale d'Amiens dont je vous ai déjà parlé, nous avons visité l'Abbaye et les jardins de Valloires, Saint-Valéry sur Somme, et la Chartreuse de Neuville.

P1010946

L'abbaye de Valloires se trouve à Argoules, à 75 km d'Amiens en direction de Boulogne sur Mer. C'est la seule abbaye cistercienne complète des XVII è et XVII ème siècles en France.

Fondée en 1922 par Mademoiselle Thérèse Papillon, infirmière-major au cours de la grande guerre, pour venir en aide et protéger les enfants atteints de la tuberculose, l'association de Valloires, reconnue d'utilité publique en juin 1925, gère dans un premier temps un préventorium jusqu'en 1976, avant de devenir une association à vocation sociale. Aujourd'hui l'association gère, en plus de ses activités touristiques, culturelles et hôtelières, une maison pour enfants à caractère social, un institut thérapeutique éducatif et pédagogique, une maison de retraite et d'hébergement temporaire, et enfin un service d'aide à la personne. Un caractère social donc, très bien ancré dans la vie locale et même régionale.

Pas de photos de l'intérieur de l'Abbaye hélas, mais nous avons pu admirer la chapelle voûtée, fleuron de l'art baroque, la salle de réception décorée dans le style Louis XV.

Les jardins de Valloires sont eux aussi en quelque sorte une oeuvre d'art à eux tous seuls. 

Ils ont été conçus en 1987 par le paysagiste connu et reconnu Gilles Clément, dans le respect de l'environnement et en accord avec l'architecture de l'abbaye. C'est le premier jardin contemporain créé dans un site du XVIIIème siècle classé monument historique. Et surtout, les Jardins de Valloires sont détenteurs du label "Jardin remarquable", label hautement mérité.

Ils s'étendent sur 8 hectares et intègrent une collection botanique de plus de 5 000 végétaux, plantes et arbustes. Gilles Clément a conçu une jardin botanique sur 3 niveaux, où les plantes sont réunies, non pas par origine ou par famille mais selon leurs associations esthétiques. C'est ainsi que nous allons retrouver 5 "atmosphères" différentes : le jardin des Iles, le jardin des 5 sens, le jardin de l'évolution, le jardin des marais, le jardin régulier; jardins qui vont s'animer au fil des saisons.

J'ai été fascinée par la variété et la diversité des essences, par l'association des couleurs, par la monochromie dans certains parterres, obtenue par l'association de plantes que je n'aurais pas eu l'idée de mélanger.

Voici quelques photos : 

P1010956

La variété des écorces d'arbres, des bouleaux en particulier, m'a beaucoup étonnée, je ne savais pas qu'il existait autant d'espèces de bouleaux.

P1010953

P1010958

P1010960

P1010950

P1010959

les parterres :

P1010948P1010963

P1010965P1010967

 

Vous l'aurez compris, les Jardins de Valloires ont vraiment été un coup de coeur pour moi, et je ne peux que vous inciter à y aller passer du temps quand vous serez dans la région, d'autant plus que le jardin est beau en toutes saisons de par sa conception.

Autre étape, la Chartreuse de Neuville qui elle, se situe dans le Pas-de-Calais, sur la commune de Neuville-sous-Montreuil, à 15 km du Touquet.

Monastère cistercien, Notre Dame des Prés, a été fondé au XIVème siècle, plusieurs fois dévasté, et reconstruit en 1870. Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transformé en hôpital jusqu'en 1998.

La Chartreuse n'est pas en très bon état, manque de moyens financiers sûrement ! mais notre guide, excellent, a su nous intéresser à l'histoire du bâtiment, et au projet de l'association qui a repris l'administration de la Chartreuse, et souhaite en faire une hostellerie de luxe, en transformant les cellules des moines en chambres. Cela me semble assez obscur, mais je pense sincèrement que ce serait le seul moyen de la sauver d'une décrépitude annoncée.

P1010978P1010979

P1010977

P1010976

 

Saint Valéry-sur-Somme enfin, séduisante petite ville de l'embouchure de la Somme, avec sa longue promenade ombragée le long de l'estuaire, où il fait bon marcher, humer les embruns à marée haute, et voir les barques échouées à marée basse.

P1010921

 

P1010931

 

P1010933

P1010929

P1010927

Voilà, notre escapade s'arrête là; mais ce n'est pas mal pour seulement 4 jours complets :)

et j'espère que je vous aurai donné envie de découvrir cette région, discrète mais si riche.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Koalisa : j'espère que je ne suis pas la seule à parler de cette région :)<br /> <br /> Bises
K
C'est très joli mais c'est vrai qu'on en entend pas beaucoup parler. Heureusement que tu es là pour le faire! Bisous.
A
Je vais de temps en temps à St-Valéry sur Somme, c'est une petite station que j'aime bien (avec le Crotoy). Par contre, il faut absolument que j'aille à Valloires un jour, depuis le temps que j'en entends parler.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité