A Paris :

- au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, 120 toiles du grand peintre américain seront accrochées, pour ce qui est quasiment un évènement, la dernière grande rétrospective du peintre en Europe ayant eu lieu à la National Gallery à Londres en 2003; les toiles ont été prêtées par les musées de Chicago et de New York qui détiennent la majorité des oeuvres de l'artiste.

hopper

 

- au Louvre du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013, les toiles de la maturité de Raphael seront exposées; ce sont les années les plus glorieuses, fastes de sa carrière. L'artiste est assailli de commandes, c'est l'apogée de la Renaissance italienne.

Rapha_l_Autoportrait 

- le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 12 octobre au 17 février 2013 nous donnera à voir : l'Art en guerre en France de 1938 à 1947. Près de 400 toiles de 100 artistes seront accrochées : Picasso, Arp, Kandinsky, Calder, Delaunay, de Staël, Dubuffet... Le but de cette expo étant de nous montrer comment la menace de guerre, le conflit et l'occupation ont totalement changé la face de l'art.

- Le musée de l'Orangerie consacrera son expo de rentrée à Chaïm SOUTINE du 3 octobre 2012 au 21 janvier 2013 : ce musée possède la plus grande collection au monde de ce peintre.

- du 24 octobre au 13 janvier 2013, DÜRER s'exposera à l'Ecole des Beaux-Arts.

- du 21 novembre au 25 mars 2013, la folie DALI va s'emparer du Centre Pompidou.

Je pense que ce seront les expositions majeures que j'essaierai de voir, mais il y a encore bien d'autres tentations : le thé au musée Guimet, l'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay, Degas et les modernes à Marmotan, le duel Van Gogh/Hiroshige à la Pinacothèque.

 

Si vous ne pouvez venir à Paris, pas de problème, la province n'est pas oubliée, avec quelques expos majeures :

 

- à Lyon, du 12 octobre au 28 janvier 2013, vous pourrez voir NOIR, plus que noir de Soulages (j'aimerais pouvoir y aller)

- à Lille, du 6 octobre au 4 janvier 2013, les Fantasmagories de BOSCH seront accrochées aux cimaises du Palais des Beaux-Arts.

- à Toulouse, du 28 septembre au 21 octobre, le Printemps de septembre réecrit l'Histoire.

- à Strasbourg, du 13 octobre au 3 février 2013, le Musée d'Art Moderne expose Annette Messager.

 

Si vos pas vous conduisent quelque part en Europe, vous ne serez pas lésé non plus, il y a pléthore d'expos, toutes plus imaginatives les unes que les autres.

- à Rome au Quirinal, du 20 octobre au 13 janvier 2013, VERMEER est exposé pour la première fois.

- à Madrid, du 20 novembre au 3 mars 2013, au musée du Prado, VAN DYCK dans ses jeunes années.

- à Madrid encore, au musée Thyssen, un hommage à GAUGUIN sera rendu du 9 octobre au 13 janvier 2013.

- à Bilbao, au musée Guggenheim, du 2 octobre au 6 janvier, tout SCHIELE sera mis à l'honneur.

- à Londres, à la Tate Gallery, les toiles des pré-raphaëlites seront accrochées du 12 septembre au 13 janvier 2013.

Bien sûr, cela n'est qu'une synthèse de ce qui sera proposé en Europe, en France pour les mois à venir. C'est riche et varié, de quoi nourrir nos neurones, nous inciter à bouger, et nous cultiver.

Je me suis inspirée pour ce billet, de Google bien sûr, des sites des musées que je vous invite à consulter si vous souhaitez voir une expo; ils vous fourniront tous les détails pratiques, de la réservation aux horaires de visite, en passant par les jours de fermeture.

Est-ce que quelque chose vous tente ?