Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
27 septembre 2012

Barcelone : Gaudi et Guell

 

 

 

 

Ma visite récente à Barcelone n'était pas la première, mais je n'avais pas vraiment réalisé, quand j'y suis allée la première fois, il y a longtemps,  que c'était la ville de Gaudi. Il est présent partout, par son oeuvre, ses créations, son influence.

On le connaît avant tout pour son oeuvre majeure à Barcelone, emblème de la ville, la Sagrada Familia, vaisseau amiral, jamais terminée, hérissée encore aujourd'hui de grues et d'échafaudages. 

Qui était Gaudi ?



220px-Antoni_Gaudi_1878

Photo Google.

Il est né en 1852 à Réus, près de Tarragone. Il est devenu l'un des meilleurs ambassadeurs du modernisme catalan, et le porte-parole de l'Art Nouveau en Europe. Cependant, son architecture très personnelle est très difficile à classer. Ses premiers travaux étaient déjà d'une grande originalité et d'une audace peu commune pour son peu d'expérience. 

Ses oeuvres de jeunesse sont marquées par l'histoire, le gothique actualisé , et un amalgame d'éléments inspirés de l'art arabe, mudéjar, et oriental. L'évolution de son style déborde d'originalité  et se base sur l'observation de la nature, de laquelle il extirpe des structures novatrices, les arcs paraboliques.

Son architecture est avant-gardiste, à la fois basée sur la tradition, l'amour pour son pays la Catalogne et une profonde religiosité. Par son originalité, Gaudi est un des plus grands architectes de l'histoire ( 7 de ses oeuvres sont au Patrimoine de l'Humanité), et son travail est admiré aussi bien par des experts que par des amateurs.

On ne peut parler de Gaudi sans parler de son principal mécène, Eusebi Guell. Le premier chantier que le riche catalan demanda à Gaudi, fut d'aménager plusieurs propriétés qu'il avait acquises dans une localité près de Barcelone, actuellement devenue le quartier universitaire. Là, Gaudi va entamer son premier projet pour Guell, duquel naîtra une longue relation professionnelle et amicale, la propriété d'été de la famille Guell.

Viendront ensuite :

- le Palais Guell dans le quartier du Raval, quartier populaire de Barcelone, oasis de luxe isolé du bruit de la rue, intime, austère et harmonieux à la fois.

P1020232Le sous-sol voûté qui servait d'écurie.

P1020241le portail d'entrée

 

P1020244un superbe plafond

P1020255la tour qui permet l'accès au toit-terrasse.

les cheminées sur le toit-terrasse: il y en a 20 en tout.P1020259

 

P1020258

- les caves Guell au sud de Barcelone entre Sitges et Castelldefels; Guell charge Gaudi de construire un pavillon de chasse pour inviter ses amis.

- la Crypte Guell : l'oeuvre, inachevée, devait être le point culminant du projet de la colonie industrielle de Guell et Gaudi.

- le Park Guell, mondialement connu, projet utopique d'une cité-jardin qui s'est transformé en un parc public plein d'imagination et de symbolisme.

Mais Eusebi Guell ne fut pas le seul pourvoyeur de projets pour Gaudi; l'architecte avait une imagination débordante et une force de travail exceptionnelle; il a imaginé et construit d'autres projets plus ou moins connus, la villa Caprice à Comillas pour un riche armateur, la Maison Vicens pour un important industriel, le Palais Episcopal à Astorga, la Maison Calvet à Barcelone pour un manufacturier du coton, les Jardins d'Artigas près de la rivière Llobregat, la Cathédrale de Majorque, la Casa Batllo sur le Passeig de Gracia à Barcelone pour un riche industriel, Josep Batllo; et enfin la Pedrera (la Casa Milà), située elle aussi sur le Passeig de Gracia pour un couple de riches industriels barcelonais.

la façade de la PedreraP1020272

une des cheminées de l'immeubleP1020273

Dans de prochains billets, je vous parlerai du Parc Guell, de la Casa Batllo, de la Sagrada Familia, et d'un lieu qui n'est pas l'oeuvre de Gaudi, mais d'un autre architecte très connu lui aussi et de cette époque également, Domènech i Montaner, le Palau de la Musica.

Bonne journée à tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca me rappelle de très bons souvenirs d'un séjour à Barcelone avec mes 2 fistons qui sont grands maintenant! Bisous.
E
J'aime beaucoup son travail. Cet homme était un véritable génie !
M
Vous me rappelez là de bons souvenirs, Barcelone ayant été la destination de mes premières vacances avec mon compagnon! ;o)
J
Oui, c'est vrai, des splendeurs, et aussi un certain art de vivre très agréable.<br /> <br /> Bonne journée.
A
Magnifique ! j'aime ce côté pas mal déjanté, il y a vraiment des splendeurs à Barcelone.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 402
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité