Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
12 novembre 2012

"Argo" de Ben Affleck

20273151Affiche Allociné

 Le synopsis : 

 Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Mon avis :

Un excellent film sur un épisode du conflit iranien, quand le Shah s'était enfui en Amérique, et que le règne des Ayatollahs mettait le pays à feu et à sang. Le peuple iranien voulait le retour du Shah pour qu'il soit jugé et condamné dans son pays; de ce fait, tout ce qui ressemblait de près ou de loin à l'Amérique était poursuivi, détruit, persécuté, torturé, tué.

Ce film nous tient en haleine du début à la fin, on se demande vraiment si Tony Mendez va sauver les 6 membres de l'ambassade américaine avec un "scénario" aussi abracadabrant. Je n'ai pas l'habitude d'aller voir ce genre de films au cinéma, mais les critiques excellentes, à la fois de la presse et des spectateurs (qui pour une fois sont d'accord) m'ont incitée à faire un effort. Le fait que ce film ait été réalisé à partir d'une histoire vraie m'a aussi poussée à y aller.

Tous les acteurs sont excellents, Ben Affleck qui, en plus d'être le réalisateur du film, joue le rôle de Tony Mendez; les seconds rôles sont remarquables; mention spéciale à Alan Arkin et John Goodman. 

L'atmosphère des scènes à Téhéran est parfaitement filmée, l'angoisse monte au fur et à mesure que l'action se déroule. Ben Affleck ne se prive pas d'envoyer des piques aux acteurs d'Hollywood, ce qui donne lieu à de savoureux échanges entre Arkin et Goodman. Vous l'avez compris, l'humour est aussi présent, ce qui permet d'avoir parfois le sourire, et de détendre l'atmosphère, car ce film maintient la tension, c'est un véritable thriller politique.

Ben Affleck a été comparé à Clint Eastwood réalisateur, et on pressent le film, les acteurs et le réalisateur pour pas mal de récompenses aux prochains Oscar. Et ce serait mérité ! Hollywood a tellement l'habitude de nous servir une soupe insipide et commerciale que ce film est vraiment une bouffée d'air frais dans le cinéma américain, malgré le sujet, et le suspense que nous distille Ben Affleck jusqu'au bout.

Je ne peux que vous inviter à y aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Décidément, ce film plaît beaucoup ! Et comme j'adore Ben Affleck, il va falloir que j'y aille! Bisous.
A
J'hésite parce que le sujet ne m'emballe pas énormément, on verra ... (j'ai vu stars 80 hier et contrairement à mes préjugés, je me suis bien amusée. Ce n'est pas un grand film c'est sûr, mais il donne la pêche !)
J
Je crois qu'on est nombreux à l'avoir aimé et à en avoir apprécié les qualités. Et c'est à mon avis, amplement mérité.<br /> <br /> Bonne soirée MyDiscoveries.
M
Eh oui, il y a aussi du bon dans le cinéma américain! Je l'ai vu et aimé également, j'en parlerai dans la semaine ;o) Bonne fin de soirée Joelle!
D
À voir alors quand tu en parle si bien... Et c'est la période ou l'on a en vie de s'enfermer au ciné pour échapper à la météo peu encourageante! Bon lundi
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité