Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
26 novembre 2012

Petite escapade à Besançon

 Pour moi qui ne connaissait pas du tout cette région (la Franche-Comté), ni cette ville, ce fut une jolie découverte, et cela aurait été encore mieux si le ciel avait été clément; mais crachin, brouillard, et froid nous ont accompagnés pendant 4 jours.

Un peu d'histoire :

Classée ville d'art et d'histoire, et inscrite à l'Unesco, Besançon possède un riche passé historique dont son patrimoine architectural est un témoin fort. La cité n'a cessé de se développer et de s'agrandir avant de devenir un centre culturel, militaire et économique de premier ordre. Tantôt germanique, tantôt française, la capitale Comtoise a gardé de nombreuses traces des différentes périodes de son histoire. 

Et ce pour quoi elle est mondialement connu, c'est la Citadelle qui surplombe la ville et le Doubs. La citadelle, édifiée par Vauban de 1618 à 1771, s'étend sur une surface de 11 hectares, à une altitude comprise entre 330 et 370 mètres. Malheureusement, nous n'avons pas pu y grimper, mais je vous mets une photo trouvée sur l'Internaute qui montre bien la majestuosité de l'endroit. Nous y reviendrons je crois, rien que pour le point de vue.

besancon-444327

Mais Besançon, c'est aussi le Quai Vauban :

Besak_img

de très beaux monuments avec des toits aux tuiles colorées :

P1020565

 

P1020563

P1020558

la Porte Noire :

La porte Noire est un arc de triomphe gallo-romain de 16,56 m (enterré de 1 m par le nivelage du temps) édifié sous l'empereur romain Marc-Aurèle au 2ème siècle, à l'origine entièrement décoré de fines sculptures représentant des divinités de la mythologie grecque et romaine,  et des scènes de combats pour la plupart effacées par le temps. La porte, probablement un des plus beaux monuments de la ville à l'origine, est aujourd’hui très endommagée. La porte Noire fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques (source Wikipedia) .

 

P1020566_1024

la pierre de Chailluz :

pierre

Cette pierre particulière mérite qu'on s'y arrête un peu :

La pierre de Chailluz est une pierre de taille calcaire de la Forêt de Chailluz. Cette pierre donna même son nom à la forêt (de « Chaille » = « pierre »).

La majorité des bâtiments du centre ancien de la ville, sont construits avec cette pierre extraite de carrières proches de la ville et dont la particularité et de présenter deux teintes : beige-ocre avec de grandes taches de couleur bleue-grise dites « bleu de Lignières ». Cette pierre a été imposée en 1569 afin de mettre un terme aux incendies destructeurs qui sévissaient régulièrement et détruisaient des quartiers entiers alors édifiés en bois. Cette pierre aux couleurs uniques donne ainsi leur unité de ton aux maisons hautes aux toits pentus de la ville3. (source Wikipedia)

de beaux arbres :

P1020546

P1020547

P1020557

P1020545

des mosaïques romaines bien mises en valeur sur une place de la ville : ces mosaïques sont appelées "Mosaïque Lumière", car elles ont été trouvées dans le sous-sol du Lycée Lumière lors de sa restauration; ce sont les restes d'une Domus romaine. 

P1020568_1024

P1020570

P1020569_1024

 Voilà une autre jolie ville de France, méconnue par la plupart d'entre nous, ce qui est dommage, car elle est très belle. Nous y sommes allés en TGV, ce qui la met à un peu plus de deux heures de Paris.

J'espère que je vous aurai donné envie d'y aller faire un petit tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connais pas du tout... Bises!
J
C'est ce que je pense également ! on croit toujours que c'est mieux ailleurs, alors qu'on a des trésors à proximité.<br /> <br /> Bonne journée à vous.
M
Je suis bourguignonne mais je ne crois pas avoir jamais mis les pieds à Besançon... C'est souvent les régions les plus près de chez nous que l'on ne connait pas!
J
Oui, elle est très jolie, mais il y fait froid; les amis chez qui nous étions nous ont dit qu'il y neige très tôt en saison, et que le thermomètre peut descendre très bas.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
A
Je ne connais pas du tout cette région, ça a l'air d'être en effet une jolie ville.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité