Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
11 janvier 2013

Les chats et moi

J'ai été particulièrement gâtée par le Père Noël cette année; mes filles, mon mari, ils ont tous joué au à la gentille fée pour me combler.

Mais il y a un cadeau offert par ma plus jeune fille qui m'a particulièrement touchée, c'est celui-ci :

9782258081581

Je n'ai pas de chat, mais tout le monde sait que j'aime les chats; j'aime leur indépendance, leur beauté, leur grâce, leurs mimiques, leur abandon quand ils le veulent bien, leur mystère.

Régulièrement, je me dis que je vais prendre un chat, un chartreux de préfèrence (j'aime leur couleur et leur rondeur), et puis je pèse le pour et le contre, je n'ai personne à qui le confier quand nous partons, la famille est loin ou indisponible, alors je me contente de l'apprécier chez les autres.

Mais revenons à ce livre : 100 poèmes en hommage au chat, de beaux dessins, des photos, des anecdotes. Autrefois, avant l'ère de l'informatique, tous les écrivains avaient un chat dans leur bureau pour empêcher les souris de dévorer leurs écrits : Chateaubriand bien sûr, mais aussi Baudelaire, Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Queneau, Colette, Boris Vian....

CHATS

Voici un poème de Chateaubriand qui résume bien ce qu'est le chat :

Réhabilitation

J'aime dans le chat ce caractère indépendant

et presque ingrat qui le fait ne s'attacher à personne,

et cette indifférence avec laquelle il passe des salons

à ses gouttières natales. On le caresse, il fait le gros dos,

mais c'est un plaisir physique qu'il éprouve, 

et non, comme le chien, une niaise satisfaction

d'aimer et d'être fidèle à son maître, qui le remercie 

à coups de pied. Buffon a maltraité le chat.

Je travaille à sa réhabilitation, et j'espère en faire

un animal à la mode du temps.

Chateaubriand in Mémoires d'Outre-tombe (1841)

 

Et un autre d'Apollinaire :

Je souhaite...

Je souhaite dans ma maison :

Une femme ayant sa raison,

Un chat passant parmi les livres,

Des amis en toute saison,

Sans lesquels je ne peux pas vivre.

Guillaume Apollinaire in Le Bestiaire, le Chat, 1911.

 

Et vous, aimez-vous les chats ?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
"Conquérir l'amitié d'un Chat est une chose difficile; c'est une bête philosophique qui ne place pas ses affections à l'étourdi. Il peut être votre ami, si vous en êtes digne.<br /> <br /> Mais jamais il ne sera votre esclave".<br /> <br /> Théophile Gautier.
J
J'ai eu des chats dans une autre vie, et ça me manque, mais je me fais violence en me disant qu'en appartement, ce n'est pas une vie pour un chat !
M
Je n'ai jamais eu d'animal de compagnie mais si je devais choisir, je préférerais sûrement un chat, animal indépendant par excellence!<br /> <br /> En tout cas ces poèmes sont très jolis, merci de les avoir partagés avec nous! ;)
K
J'ai offert ce livre à ma maman à Noël!!! J'adore les chats, comme tu le sais... Bisous!
E
Oh ben c'est un livre pour moi ça ! J'aime d'amour mon chat tyran !
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité