Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
27 février 2013

Betty - Arnaldur Indridason

images-1

4ème de couverture :

Quand j'ai rencontré Betty, j'ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J'aurais tout donné pour elle. J'ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant, c'est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l'amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.

Mon avis :

Dans ce court roman d'environ 22O pages, écrit avant la série des Commissaire Erlendur, l'auteur manipule son lecteur pendant toute la première moitié du livre. Cette première moitié s'étire, un peu ennuyeuse. Indridason alterne la rencontre entre les deux amants, et les réflexions du supposé assassin dans sa prison, les interrogatoires qu'il subit. 

On comprend que Betty est une femme fatale, attirante et machiavélique, marié à un très riche homme d'affaires; son unique but dans la vie est de gagner le plus d'argent possible, tous les moyens sont bons, jusqu'au meurtre.

L'assassin, accusé du meurtre du mari, a été un instrument sans volonté dans les mains de Betty; Betty l'a manipulé, a profité de ses faiblesses et de l'amour fou qu'il lui portait, pour arriver à ses fins.

"Je ne savais rien sur Betty à part que je l'aimais plus que ma propre vie. Il n'est sans doute bon pour personne d'aimer comme j'aimais Betty. Dans mon cas, ça s'est terminé par une tragédie. "

La deuxième partie est un total revirement que je ne vais pas vous dévoiler, car j'ai été très surprise par la manipulation que nous fait subir l'auteur; je suis revenue au début du livre pour essayer de voir ce que je n'avais pas deviné et je n'ai rien trouvé.

C'est un roman très habile, totalement différent de l'atmosphère à laquelle nous a habitué Indridason dans ses polars nordiques. Il se laisse lire agréablement, même si le personnage de Betty est dérangeant par son cynisme et son machiavélisme.

"Betty, je n'ai jamais aussi bien connu une femme et pourtant, aucune ne m'a été autant étrangère."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il me plairait de le lire celui-là.....
A
Les billets littéraires sur les blogs donnent envie de lire tant de livres que les listes s'allogent, s'allongent et le temps manque toujours pour s'y plonger avec délices. J'ai acheté un bouquin cet après midi. Le théme me parle. Un billet sera sur mon blog quand je l'aurai terminé. Erlandur, je connais de nom et de réputation mais jamais rien lu de lui encore. Bonne soirée
A
Pour l'instant, je préfère en rester à la série d'Erlandur. Je n'ai pas encore lu le dernier.
M
En revenant d'Islande, j'ai eu envie de lire des romans de Arnaldur Indridason...et puis près de 2 ans après, je n'en ai toujours pas ouvert un seul! Je ne sais pas si je commencerais par celui-ci, mais vous m'intriguez avec ce revirement de situation dans la 2e partie! ;o)
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très attirée par les polars nordiques, mais celui-ci n'est pas classé dans le thème "polar", et pourtant, il a son pesant de suspense.<br /> <br /> Bonne journée à toi et merci d'être passée.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 402
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité