Notre premier objectif en ce dimanche matin est l'expo sur les trompe-l'oeil au Musée des Arts Décoratifs.

 

Trompe-l-il-imitations-pastiches-et-autres-illusions-au-Musee-des-Arts-decoratifs

Qu'est-ce qu'un trompe-l'oeil ?

Le trompe-l'oeil trouve son origine dans les fresques et mosaïques anciennes. En art décoratif, cette "tromperie des yeux" prend des formes diverses et s'applique à l'objet, à la mode, ou à l'affiche. De nombreuses matières peuvent être imitées par d'autres : le linoléum imite le plancher, la céramique le jaspe, le verre le porphyre, le papier peint le marbre, le strass le diamant....

Un objet peut également en cacher un autre : que trouve-t-on derrière la façade d'un secrétaire ou qu'est-ce qu'un "cabinet d'affaires"? En jouant avec les styles et les références, l'objet nous trompe aussi sur son époque : le Moyen-Age réinterprète l'Antique alors que le XIXème siècle imite le Moyen-Age. Les jeux fondés sur les mécanismes de la vision et les effets d'optique sont tout autant utilisés par les créateurs pour troubler la perception du réel.

Réunis en 12 thèmes, près de 400 objets issus des collections des Arts Décos, jamais ou rarement montrés, se font écho et témoignent des inventions techniques et artistiques. (Source plaquette du Musée)

On s'étonne de voir un meuble dont les tiroirs et les portes s'ouvrent sur un paysage,

 

fadb9e8a-4d8e-11e1-b1ca-953dd1fff1a5-493x450

 

un panneau mural qui fait penser à un couloir de métro :

 

1078151_3958708

A moins d'être un amateur éclairé, cette expo, bien que riche et soignée, ne m'a pas passionnée. Et encore une fois je suis sidérée par le coût des entrées dans les musées parisiens : 9,50 euros pour une visite qui dure au maximum 45 minutes, c'est "un peu fort de café"

IMG_0002

Ensuite direction, les Jardins du Palais Royal :

P1020763

P1020764

Les colonnes de Buren :

P1020767

La Comédie Française éphémère :

P1020770

La station de métro "Palais Royal" décorée par Jean-Michel Othoniel, vue et revue, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, mais qui a le mérite d'être colorée et drôle :

P1020771

 J'espère que le soleil va continuer à nous tenir compagnie pour que je puisse renouveler l'expérience dans un autre quartier de Paris.

Vous connaissez ce quartier ? 

Et vous, avez-vous profité du printemps qui pointe son nez?