9782070138388_1

 

Quatrième de couverture :

Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.
Mon avis : 
Ce roman est un voyage lointain, mais aussi un voyage au fond de soi. L'Inde est présente en permanence, par les couleurs, les odeurs, les situations violentes et l'attitude des femmes.
Les sentiments sont exacerbés; Géraldine, Roland, Charlotte et Raphaël recherchent des moments forts de leurs passés respectifs.
Les personnages sont tous à la recherche d'idéal, ils vont de l'un à l'autre des personnages de leur passé, jamais satisfaits. Les regrets qu'ils éprouvent sur leurs expériences passées les poussent à remettre en avant les relations et les sentiments qu'ils ont éprouvés quand ils étaient plus jeunes. Géraldine veut revivre l'amour qu'elle a éprouvé pour Raphaël quand elle avait 13 ans; Roland maintenant âgé de 62 ans court après Srikala, l'Indienne qui l'a abandonné quand il avait 25 ans; Charlotte recherche pourquoi Deb s'est suicidée. 
Le style narratif est très efficace et précis. L'action se déroule quelques mois après l'attentat de Bombay de 2008, et l'on sent dans ce pays derrière les sourires et la déférence, la haine et la colère face au luxe des étrangers. 
La sensualité des personnages émerge à tout instant, la violence aussi. 
Lu également de Catherine Cusset : "Un brillant avenir" Prix Goncourt des Lycéens 2008.