20492887

Synopsis :

À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House. (Source AlloCiné)

Mon avis :

Ce film est un véritable régal, pour plusieurs raisons;

- d'abord la présence de cette grande actrice anglaise, Maggie Smith, qui est au départ une femme de théâtre, mais qui a aussi des rôles formidables au cinéma; elle sait transmettre l'émotion et les souvenirs de sa vie.

- la présence de Tom Courtenay, très british, doux et artiste;

- la musique classique, un retour vers le passé de ce groupe d'artistes qui ont été de talentueux chanteurs d'opéra.

- La beauté de la campagne anglaise, du parc de Beecham House qui a été filmé dans Hedsor House, demeure géorgienne privée dans le Buckinghamshire. L'harmonie musicale se fond à merveille dans cette campagne. 

- Dustin Hoffman adapte la pièce de Ronald Harwood, ami de longue date de Tom Courtenay;  le dramaturge s'était lui-même inspiré d'un documentaire suisse des années 80, qui décrivait le quotidien des résidents d'une maison de repos fondée par Giuseppe Verdi. Il avait souhaité qu'après sa mort, la maison soit ouverte à tout chanteur d'opéra ou artiste qui n'avait pas fait fortune ou pensé à économiser - aujourd'hui, la maison existe encore. 

- La mise en scène est magnifique; la beauté, la grâce, l'émotion, la tendresse, l'humour, le charme et la brillance de l'esprit anglais sont présents en permanence. 

On ne se lasse pas une minute; ne quittez pas la salle tant que vous n'avez pas visionné tous les artistes qui font partie du casting.

Vous pouvez aussi voir le billet de Le blog de Dasola sur ce film.

Et vous, avez-vous aimé ce film ?