Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
18 mars 2013

Hommage à Roland Petit à l'Opéra Garnier

PlafondOperaGarnier

Soirée inaugurale vendredi soir à l'Opéra Garnier, un hommage à Roland Petit, avec le corps de ballet de l'Opéra, et des danseurs étoiles comme Nicolas Le Riche ou Ludmila Pagliero.

Une soirée de qualité qui restera d'autant plus dans ma mémoire que c'est un cadeau de Noël de mes filles. 

Le Ballet de l’Opéra rend à nouveau un indispensable hommage à Roland Petit à travers trois oeuvres de l’un des chorégraphes majeurs du XXe siècle. Le Rendez-vous, Le Loup et Carmen sont réunis autour du thème de l’amour tragique et brillent comme autant de soleils noirs dans l’histoire de la danse et des arts.

Avec Le Rendez-vous, en 1945, Roland Petit est accompagné d’artistes d’exception tels que Prévert, Picasso, Brassaï, Kosma et signe l’un de ses premiers chefs-d’oeuvre. Carmen, créée pour sa muse Zizi Jeanmaire en 1949, marque un tournant dans la carrière du chorégraphe, le propulsant sur la scène internationale. La force de son imaginaire et de sa puissance créatrice le conduisent à chorégraphier Le Loup, en 1953, conte cruel et tendre, conçu sur un livret de Jean Anouilh, une création musicale d’Henri Dutilleux et les décors de Carzou. Trois ballets, charnels et poétiques, qui témoignent d’un sens aigu de l’art du récit et d’un langage chorégraphique contemporain qui continue de se conjuguer au présent. (Source programme du spectacle)

Ballet-de-l-Opera-national-de-Paris-Roland-Petit-Le-Rendez-vous-le-Loup-Carmen

soiree-roland-petit-qui-voir-danser-sur-scene-7544598

le_cri_de_guerre_de_carmen

Source photos : Google 

Quand on voit le talent de tous ces danseurs, on imagine leur immense travail, leur persévérance, leur passion pour cet art contraignant, difficile, douloureux aussi. 

Les danseurs-étoiles, Nicolas Le Riche et Ludmila Pagliero en particulier, sont magnifiques de grâce et de ferveur. Le corps de ballet de l'Opéra est tout aussi passionné et talentueux. 

Les décors, les costumes, la musique (Orchestre Colonne), tout contribue à une qualité que je n'avais jamais rencontrée auparavant. On aimerait pouvoir assister plus souvent à de tels spectacles, que ce soit des ballets, des opéras, ou autres concerts. 

Vous avez déjà assisté à un spectacle à l'Opéra Garnier ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Joëlle, oui j'ai déjà assisté à quelques spectacles à Garnier: 2 ou 3. C'est une très belle salle avec le plafond peint par Chagall. En revanche, au point visibilité de la scène, il faut y mettre le prix. Mais c'est vrai qu'au 19ème siècle, le spectacle était plus dans la salle que sur la scène. Bonne journée.
K
Je t'envie d'avoir pu assister à ce spectacle ! Bisous!
M
Malheureusement non ! On veut donner cette idée à nos enfants...<br /> <br /> On avait assisté à quelques spectacles de Roland Petit lorsqu'il était directeur du Ballet National de Marseille.<br /> <br /> Bonne journée
A
Fabuleux cadeau ! Je ne suis jamais allée à l'Opéra Garnier, hélas. Je garde le souvenir du feuilleton d'Odette Joyeux sur les petits rats qui dans ma mémoire me fait toujours autant rêver !<br /> <br /> Bonne journée
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité