PlafondOperaGarnier

Soirée inaugurale vendredi soir à l'Opéra Garnier, un hommage à Roland Petit, avec le corps de ballet de l'Opéra, et des danseurs étoiles comme Nicolas Le Riche ou Ludmila Pagliero.

Une soirée de qualité qui restera d'autant plus dans ma mémoire que c'est un cadeau de Noël de mes filles. 

Le Ballet de l’Opéra rend à nouveau un indispensable hommage à Roland Petit à travers trois oeuvres de l’un des chorégraphes majeurs du XXe siècle. Le Rendez-vous, Le Loup et Carmen sont réunis autour du thème de l’amour tragique et brillent comme autant de soleils noirs dans l’histoire de la danse et des arts.

Avec Le Rendez-vous, en 1945, Roland Petit est accompagné d’artistes d’exception tels que Prévert, Picasso, Brassaï, Kosma et signe l’un de ses premiers chefs-d’oeuvre. Carmen, créée pour sa muse Zizi Jeanmaire en 1949, marque un tournant dans la carrière du chorégraphe, le propulsant sur la scène internationale. La force de son imaginaire et de sa puissance créatrice le conduisent à chorégraphier Le Loup, en 1953, conte cruel et tendre, conçu sur un livret de Jean Anouilh, une création musicale d’Henri Dutilleux et les décors de Carzou. Trois ballets, charnels et poétiques, qui témoignent d’un sens aigu de l’art du récit et d’un langage chorégraphique contemporain qui continue de se conjuguer au présent. (Source programme du spectacle)

Ballet-de-l-Opera-national-de-Paris-Roland-Petit-Le-Rendez-vous-le-Loup-Carmen

soiree-roland-petit-qui-voir-danser-sur-scene-7544598

le_cri_de_guerre_de_carmen

Source photos : Google 

Quand on voit le talent de tous ces danseurs, on imagine leur immense travail, leur persévérance, leur passion pour cet art contraignant, difficile, douloureux aussi. 

Les danseurs-étoiles, Nicolas Le Riche et Ludmila Pagliero en particulier, sont magnifiques de grâce et de ferveur. Le corps de ballet de l'Opéra est tout aussi passionné et talentueux. 

Les décors, les costumes, la musique (Orchestre Colonne), tout contribue à une qualité que je n'avais jamais rencontrée auparavant. On aimerait pouvoir assister plus souvent à de tels spectacles, que ce soit des ballets, des opéras, ou autres concerts. 

Vous avez déjà assisté à un spectacle à l'Opéra Garnier ?