20469197

Synopsis 

Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante. 
En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…(AlloCiné)

 Mon avis :

Film magnifique, pur et plein de tendresse, entre un vieil homme touché par le bonheur, et la beauté de la création d'un jeune modèle. 

Jean Rochefort (Marc Cros) change petit à petit; autant il est indifférent au départ, autant il retrouve le goût du travail. Le jeune modèle joué par l'actrice Aida Folch est une nouvelle muse pour le nouveau sculpteur. 

Les paysages de la nature près de la frontière espagnole, sont touchants; il n'y a pas de musique, pas de couleurs, le film est superbe, noir et blanc, beau, sensible.

Jean Rochefort nous offre une interprétation exceptionnelle de cet homme finissant, lié à son oeuvre, à sa vie. La jeune Aïda Folch est de toute beauté, confrontée à une sensualité et une poésie étonnante. La lenteur du film sied à l'esthétisme, à la pureté de la nature et des idées.

Je ne peux que vous inciter à aller apprécier ce film pur et beau, cet échange entre la jeune fille et le vieillard, une jeune fille qui ramène un peu la vie au sculpteur et lui donne l'espoir, l'espoir de vivre et de gagner du bonheur.

La fin de l'histoire est à la fois inattendue, passionnante et triste. 

L'avez-vous vu et apprécié ?