Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
3 avril 2013

L'artiste et son modèle

 

20469197

Synopsis 

Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante. 
En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…(AlloCiné)

 Mon avis :

Film magnifique, pur et plein de tendresse, entre un vieil homme touché par le bonheur, et la beauté de la création d'un jeune modèle. 

Jean Rochefort (Marc Cros) change petit à petit; autant il est indifférent au départ, autant il retrouve le goût du travail. Le jeune modèle joué par l'actrice Aida Folch est une nouvelle muse pour le nouveau sculpteur. 

Les paysages de la nature près de la frontière espagnole, sont touchants; il n'y a pas de musique, pas de couleurs, le film est superbe, noir et blanc, beau, sensible.

Jean Rochefort nous offre une interprétation exceptionnelle de cet homme finissant, lié à son oeuvre, à sa vie. La jeune Aïda Folch est de toute beauté, confrontée à une sensualité et une poésie étonnante. La lenteur du film sied à l'esthétisme, à la pureté de la nature et des idées.

Je ne peux que vous inciter à aller apprécier ce film pur et beau, cet échange entre la jeune fille et le vieillard, une jeune fille qui ramène un peu la vie au sculpteur et lui donne l'espoir, l'espoir de vivre et de gagner du bonheur.

La fin de l'histoire est à la fois inattendue, passionnante et triste. 

L'avez-vous vu et apprécié ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui moi aussi je l'aime beaucoup, même s'il est devenu très cabotin avec l'âge.<br /> <br /> Bises Isabelle, et bon week-end.
K
J'aime beaucoup Jean Rochefort, je crois que j'aimerais ce film ! Bises, bon weekend!
J
Je crois qu'il faut favoriser son goût personnel pour les films. Ce qui m'a touchée, c'est la beauté de la nature, les relations entre les deux personnages, le silence, la création; mais je comprends tout à fait que l'on ne soit pas attiré par un tel sujet.<br /> <br /> Bonne journée à vous.
M
Pas encore vu et pas trop tentées sans pouvoir l'expliquer. Mais des critiques comme la votre peuvent nous faire changer d'avis...
M
Bizarrement je ne suis pas très attirée par ce film, il y a d'autres sorties qui me tentent davantage...
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité