Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
20 octobre 2011

Munch au Centre Pompidou

vigne rouge munch

Direction le Centre Pompidou dimanche matin pour l'expo Munch. De ce peintre norvégien, on connait tous le tableau universellement connu "le Cri"; mais cette toile n'est pas exposée à Pompidou; le tableau ayant été volé au moins deux fois, il ne sort plus de son pays.

L'expo s'appelle : Edvard Munch, l'oeil moderne. Voici ce qu'en dit la plaquette de l'expo, rédigée par les conservateurs, Angela Lampe et Clément Chéroux (je cite) : " Edvard Munch est parfois considéré comme un artiste du 19ème siècle, un peintre symboliste ou pré-expressionniste. Une idée reçue en fait aussi un artiste reclus, en proie à de violentes angoisses, dépressif, une âme tourmentée. L'exposition montre, à rebours de cette mythologie, que Munch était ouvert aux débats esthétiques de son temps, et qu'il a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie, le cinéma et le théâtre de son époque".

L'expo n'est pas une rétrospective au sens classique, elle nous offre la modernité de Munch au travers de 60 peintures, 50 photographies en tirage d'époque, des oeuvres sur papier, des films et une rare sculpture de l'artiste.

Munch reste malgré tout le peintre de l'amour, de la mort et de la douleur. Ce qui m'est resté dans l'oeil, ce sont les couleurs, rouge, orange, noir en majorité qui évoquent le sang, la souffrance, la mort; d'ailleurs certaines toiles ont pour thème l'hôpital, les corps perforés. Certes, ce n'est pas drôle, mais toute la souffrance de l'humanité transparait au-travers de ces toiles.

Voici quelques images :

memunch-vampire- Le Vampire

munch_pubertyPuberté

four-girls-on-a-bridgeFour Girls on a bridge

Edvard-Munch--le CriLe Cri

Bonne expo !!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis comme Elisabeth, et si j'étais à Paris j'aurais aimé profiter de cette expo pour découvrir un peu mieux Munch. Mais pour moi la prochaine expo sera sûrement de Léonard de Vinci à Londres fin novembre. Bonne journée Joëlle!
J
Oui vous avez raison; il y a plein de choses à découvrir, en tout cas que moi je ne connaissais pas avant. Mais j'ai aussi trouvé cette peinture très angoissante et obsessionnelle; il faut savoir qu'il est devenu mal-voyant relativement jeune, et que ceci explique peut-être cela.<br /> Bonne journée.
E
Ca me donne bien envie! Surtout que du Munch je ne connais que le cri mais il y a visiblement plein d'autres choses à découvrir!
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité