Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
28 novembre 2012

Royal Affair

Vu dimanche pour tromper la grisaille ambiante, et se plonger dans une belle histoire d'amour, tragique certes mais belle quand même.

20271825

Synopsis :

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard. (source AlloCiné)

Ce que j'en pense :

Un film qui s'inspire d'une histoire vraie, ça ne pouvait que m'attirer, et doublement parce que c'était en costumes. Je ne connaissais ni le réalisateur, Nikolaj Arcel, ni les acteurs, et ils semblent pourtant très connus, même au-delà de leur pays.

Tout est beau dans ce film, les décors, les costumes, les lumières, la musique, les couleurs; les acteurs sont brillants, jouent juste; l'histoire est romantique, l'histoire d'un trio, le Roi Christian VII du Danemark (Mikkel Boe Folsgaard, éblouissant !) , sa femme la reine Caroline Mathilde (Alicia Vikender) et le  ténébreux docteur Struensee (Mads Mikkelsen). 

Mais ce n'est pas tout, et j'ai un peu regretté pour ma part que cet aspect-là n'ait pas été plus développé : les personnages ne tissent pas seulement une histoire d'amour, ils sont tout aussi épris des idées libérales et humanistes du siècle des Lumières;  Struensee a réussi à passer dans ses bagages des livres interdits au Danemark, ceux de Rousseau, de Voltaire, et ces livres et ces idées trouvent un écho chez la jeune reine, ce qui renforce leur liens.

En plus.....

- Nicolaj Arcel est le scénariste de Millenium, le film qui a révélé Noomi Rapace.

- Ce moment historique de l'Histoire Danoise est enseigné aux enfants dans les livres d'histoire, et a fait l'objet d'une douzaine de livres, d'un opéra et d'un ballet.

Bien que l'action du film se déroule au Danemark, le film a été tourné en République Tchèque : "Au Danemark, les châteaux ont été fortement rénovés et ont aujourd’hui un aspect presque moderne. A Prague et dans les alentours, nous avons trouvé les décors idéaux : rues, châteaux et maisons qui représentaient parfaitement le Copenhague du XVIII ème siècle", révèle le metteur en scène.(AlloCiné)

- L'interprète du jeune roi Christian VII, Mikkel Boe Folsgaard (fabuleux dans le rôle), a reçu l'Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin en 2012 pour son rôle dans "Royal Affair"; et Nicolaj Arcel y a obtenu l'Ours d'argent du meilleur scénario. 

Alors, vous irez le voir ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a tellement de films qui me tentent depuis début novembre que j'ai mis celui-là de côté. Je trouve que nous sommes gâtés côté cinéma en cette fin d'année! ;o)
J
Je compatis vraiment pour ton petit; ce n'est pas drôle pour lui non plus mais il faut en passer par là, et je comprends que tu ne puisses penser au ciné en ce moment.<br /> <br /> Bon courage. Bisous.
K
Je n'en ai pas entendu parler... En même temps, je ne suis pas très au fait des sorties cinéma en ce moment (mon fils enchaîne les virus de l'hiver...! ) Bises!
J
En ce moment, il y a pas mal de films que j'ai envie de voir ! Mauvaise fille en fait partie, ainsi que "Populaire" avec Romain Duris (que j'aime bien), et qui paraît très drôle.<br /> <br /> Bonne journée Elisabeth.
E
Je n'avais pas repéré ce film là. J'ai très envie d'aller voir Mauvaise fille avec Carole Bouquet et Izia Higelin. Sinon j'attends avec grande impatience le film de Valérie Donzelli.
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité