Vu dimanche pour tromper la grisaille ambiante, et se plonger dans une belle histoire d'amour, tragique certes mais belle quand même.

20271825

Synopsis :

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard. (source AlloCiné)

Ce que j'en pense :

Un film qui s'inspire d'une histoire vraie, ça ne pouvait que m'attirer, et doublement parce que c'était en costumes. Je ne connaissais ni le réalisateur, Nikolaj Arcel, ni les acteurs, et ils semblent pourtant très connus, même au-delà de leur pays.

Tout est beau dans ce film, les décors, les costumes, les lumières, la musique, les couleurs; les acteurs sont brillants, jouent juste; l'histoire est romantique, l'histoire d'un trio, le Roi Christian VII du Danemark (Mikkel Boe Folsgaard, éblouissant !) , sa femme la reine Caroline Mathilde (Alicia Vikender) et le  ténébreux docteur Struensee (Mads Mikkelsen). 

Mais ce n'est pas tout, et j'ai un peu regretté pour ma part que cet aspect-là n'ait pas été plus développé : les personnages ne tissent pas seulement une histoire d'amour, ils sont tout aussi épris des idées libérales et humanistes du siècle des Lumières;  Struensee a réussi à passer dans ses bagages des livres interdits au Danemark, ceux de Rousseau, de Voltaire, et ces livres et ces idées trouvent un écho chez la jeune reine, ce qui renforce leur liens.

En plus.....

- Nicolaj Arcel est le scénariste de Millenium, le film qui a révélé Noomi Rapace.

- Ce moment historique de l'Histoire Danoise est enseigné aux enfants dans les livres d'histoire, et a fait l'objet d'une douzaine de livres, d'un opéra et d'un ballet.

Bien que l'action du film se déroule au Danemark, le film a été tourné en République Tchèque : "Au Danemark, les châteaux ont été fortement rénovés et ont aujourd’hui un aspect presque moderne. A Prague et dans les alentours, nous avons trouvé les décors idéaux : rues, châteaux et maisons qui représentaient parfaitement le Copenhague du XVIII ème siècle", révèle le metteur en scène.(AlloCiné)

- L'interprète du jeune roi Christian VII, Mikkel Boe Folsgaard (fabuleux dans le rôle), a reçu l'Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin en 2012 pour son rôle dans "Royal Affair"; et Nicolaj Arcel y a obtenu l'Ours d'argent du meilleur scénario. 

Alors, vous irez le voir ?