51vM4TOGNJL

4ème de couverture :

Venue séjourner sur l'île de Rhodes pour se remettre d'un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d'une balade en montagne, presque sous les yeux de Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l'avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l'enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d'Heather, et plus le mystère s'épaissit.

Mon avis : 

C'est une intrigue bien menée, bien écrite, captivante et originale. L'histoire est construite comme un jeu de pistes, avec comme point de départ les ving-quatre photos prises par Heather. Comme il a vécu en Angleterre auparavant, Harry connaît certains des endroits sur les photos, il commence donc par la première photo, et ainsi de suite jusqu'à la dernière. Petit à petit, l'imbroglio se démêle.

Malgré son alcoolisme flagrant, son côté un peu veule, j'ai trouvé Harry Barnett plutôt sympathique. Heather était devenue son amie, et il ne supporte pas qu'on l'accuse à tort, en particulier la famille de Heather, son frère Roy et son père Charlie. S'il n'avait le soutien indéfectible de son ami et confident Alan Dysart, qui l'a déjà aidé par le passé, et dont il est le gardien dans la maison de Rhodes, Harry serait bien seul. 

Toutefois, j'ai assez rapidement trouvé la solution de l'énigme;  à partir du moment où Harry commence à enquêter à Oxford, dans le passé de Heather, on découvre que cette famille n'est pas aussi "clean" qu'elle veut bien le laisser paraître.

J'avais déjà lu "Par un matin d'automne" du même auteur; les deux romans sont très prenant, et on ne s'y ennuie pas une minute. Ce sont des romans que l'on peut savourer aisément pour se détendre avec une tasse de thé sous la main.

Connaissez-vous cet auteur anglais ?