Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de Femme
17 avril 2012

L'art animalier

800px-Pompon_LOursBlanc1 Photo empruntée à Google : L'ours Blanc de François Pompon.

L'art animalier est le parent pauvre de l'art, et pourtant les plus grands noms s'y sont essayés : Bourdelle, Giacometti, Picasso.

Il suffit de voir le nombre de chevaux, dauphins, lions, chiens, et autres animaux qui ornent les palais, monuments, fontaines, ne serait-ce qu'à Paris.

C'est donc avec cette arrière-pensée, mais aussi parce que j'aime beaucoup cet art, que nous sommes allés voir l'expo qui est actuellement au Musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt : "100 sculptures animalières".

492px-Pompon_le_MaraboutPhoto empruntée à Google : François Pompon, "le Marabout"

Que les sculptures soient de plâtre, de pierre, de bronze, elles ont réussi à nous émouvoir par leur originalité :

pompon sanglier Google : "le sanglier" F.Pompon

 

par leur humour :

Google : Miguel Barcelo: "éléphant"

par leur poésie :

Claire Morgan the Blues Google : Claire Morgan : "the blues"

Cela a été l'occasion pour moi de découvrir un aspect inconnu de certains artistes, tel Giacometti :

giacometti_catGoogle : Giacometti :"Cat"

Certaines de ces oeuvres me semblent faire partie de l'inconscient collectif, en particulier "l'ours Blanc" de Pompon; on les a vus, on les connaît, mais on ne sait pas où on les a vues, qui les a sculptées.

J'ai trouvé cette expo très bien faite, très bien présentée, mêlant les artistes connus, reconnus, à des artistes émergeant très contemporains.

Si vous êtes intéressés par cette forme d'art, vous pouvez compléter l'expo de Boulogne uniquement consacrée à la sculpture par celle qui se tient actuellement au Grand Palais "Beauté Animale" (jusqu'au 16 juillet 2012), et qui propose un panorama plus complet de cet art : sculptures, mais aussi peintures et dessins scientifiques. Et là bien sûr, vous aurez de plus grands artistes encore devant vos yeux : Jeff koons, Van Gogh, Louise Bourgeois, Bonnard, Géricault, Picasso, Dürer et Rubens.

Bonnes visites.

Et vous, aimez-vous cette forme d'art ? Vous est-il arrivé de visiter de telles expos ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour !<br /> <br /> oui, j'adore l'art animalier, à condition de ne pas être ds du réalisme absolu<br /> <br /> mon chucou : pompom (c'est par lui que je tombe sur votre blog)<br /> <br /> au cours de mes visites virtuelles, j'ai découvert Pellini, un contemporain qui vaut le détour ;-)
J
@Elisabeth,<br /> <br /> Il y a de quoi faire, et pour être sûrs de ne pas être déçus, vous pouvez faire un tour au Louvre, ressource inépuisable.<br /> <br /> Bonne journée.
E
Pour ma part, j'aime beaucoup la sculpture du coup ça me tente bien. Nous sommes en train de nous planifier un séjour à Paris, je suis donc en quête d'idées !
Pensées de Femme
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 403
Derniers commentaires
Pensées de Femme
Pages
Newsletter
Publicité