Que faire d'autre par ce temps pourri qu'aller au cinéma ? C'est le dernier Woody Allen qui a eu notre préférence, j'ai beaucoup de tendresse pour Woody, son humour vache, son autodérision, ses critiques de la bonne société américaine, sa naïveté face à  des situations loufoques.

to rome with love affiche Allociné

"To Rome with Love" nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.( source Allociné)

4 histoires qui s'entremêlent, quatre couples qui se font et se défont, cocasserie, quiproquos, rien de transcendent, mais l'ensemble est très agréable. La Ville Eternelle est magnifiquement filmée, on rit à l'humour "allenien" qui alignent des réparties irrésistibles.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre du maître new-yorkais (quoique....), mais il y a comme une magie qui opère sur nous; comment ne pas avoir envie de filer à Rome dare-dare après avoir vu ce film. Et si vous voulez échapper à la grisaille française actuelle, allez voir ce film, la lumière y est exceptionnelle.

Les acteurs sont tous parfaits, mention spéciale à Penelope Cruz, Benigni, et Judy Davis en psychiatre new-yorkaise qui "analyse" en permanence son époux, joué par Woody Allen himself.

C'est un film léger mais qui égratigne au passage notre société du paraître, les valeurs artificielles du monde actuel, les reality-shows. Woody lui-même dans son rôle de snob new-yorkais n'hésite pas à s'auto-critiquer.

J'ai beaucoup aimé ce film, malgré les mauvaises critiques de la presse. Les dialogues sont spirituels, les situations cocasses, les images de Rome sublimes, les acteurs bien dans leur rôle, y compris la jeune génération représentée dans ce film par Jesse Eisenberg et Ellen Page.

Et vous, l'avez-vous vu ?

Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Aimez-vous le cinéma de Woody Allen ?