Au début du XXème siècle , le Passeig de Gracia était un des axes du quartier de l'Eixample, et la rue favorite des grandes familles bourgeoises de Barcelone. Les entrepreneurs les plus puissants voulaient montrer leur pouvoir en faisant construire d'immenses demeures, par des architectes renommés comme Gaudi, Domenech i Montaner, ou encore Puig i Cadafalch. En 1904, Gaudi est alors à l'apogée de sa popularité; il est embauché par un riche industriel, Josep Batllo, pour remettre au goût du jour un immeuble, situé au 43 Passeig de Gracia, édifié 25 ans auparavant, mais devenu trop sobre pour l'époque.

Au début, Batllo suggère à Gaudi de détruire entièrement l'édifice; mais celui-ci prend le parti de maintenir la structure et de reformer entièrement l'immeuble en ajoutant deux niveaux supplémentaires., et de refaire entièrement la façade, la cour intérieure, le rez-de-chaussée et le premier étage destiné au logement de la famille Batllo.

BARCELONE%2520

Gaudi a converti un ouvrage discret de 1877 en une oeuvre d'art, admirée de tous, pleine d'imagination et de rationalité.

Différents lustres qui démontrent bien l'imagination de Gaudi
P1020310

P1020311

la cage d'escalier toute en carreaux bleus et blancsP1020329

Gaudi réserve l'étage principal aux logements de la famille Batllo, fait installer un ascenceur. Le sous-sol et la remise de l'étage principal sont utilisés pour la soute à charbon, et le garage est installé au rez-de-chaussée.. Le grenier a été dévolu aux fonctions du service.

le grenierP1020327

La façade postérieure bien qu'orientée sur la cour, est aussi travaillée que la façade sur rue. Gaudi y a créé des terrasses avec des formes encore plus sinueuses et les a revêtues de "trencadis" multicolores, avec des motifs floraux et géométriques, évoquant les jardins de Cerdà, le créateur de l'Eixample.

P1020318

accès à la terrasseVACANCES%2520GONZA%2520095

VACANCES%2520GONZA%2520096

La Casa Batllo ne comporte aucune ligne droite, uniquement des courbes où la nature est l'inspiratrice de l'architecte.

"Tout vient de la nature, cette nature qui est et sera toujours mon maître" clamait l'architecte.

le séjour donnant sur le Passeig de Gracia.VACANCES%2520GONZA%2520088

P1020308

BARCELONE%2520

Sur le superbe toit en terrasse, la profusion de formes et motifs végétaux se poursuit.

VACANCES%2520GONZA%2520113

VACANCES%2520GONZA%2520112

P1020325

La Casa Batllo est l'un des principaux joyaux barcelonais et des plus prodigieux chefs-d'oeuvre de Gaudi.

Comme beaucoup de ses pairs, Salvador Dali a loué l'immense créativité de l'édifice : "Gaudi a construit une maison avec les formes de la mer, représentant les vagues un jour de tempête; une véritable sculpture, le reflet crépusculaire des images sur les eaux".

Dans toutes les oeuvres de Gaudi, et particulièrement dans cette maison, j'ai été frappée par la luminosité à l'intérieur, et ce, malgré l'accumulation de mosaïques de couleur, des vitraux colorés.

Les matériaux utilisés sont beaux et transmettent une impression d'harmonie joyeuse dans l'ensemble des oeuvres, malgré la profusion des détails et des couleurs. 

Détails pratiques :

- La Casa Batllo est facile d'accès, elle se trouve au coeur de Barcelone, à quelques minutes à pied de la Plaza de Catalunya; profitez-en pour regarder les façades qui défilent le long de l'avenue; il y en a de superbes.

- le prix d'entrée encore une fois est élevé, 18 euros, mais je ne l'ai pas regretté.

- est-ce dû à mon point précédent, il y avait peu de monde le jour où nous l'avons visitée; c'est assez agréable de pouvoir flâner et admirer les détails qui pullulent. Mais peut-être avons-nous eu de la chance.